Réduire les pressions
1. Poursuivre la dynamique d’extension et d’amélioration du degré de protection des aires protégées.
« D’ici à 2030, 10 % du territoire national sera placé sous protection forte », a rappelé un communiqué. « La protection sera particulièrement renforcée sur les écosystèmes exceptionnels qui font la valeur de notre territoire : 100 % des récifs coralliens ultramarins feront l’objet de protection en 2025, 65% des mangroves feront l’objet de mesures de conservation d’ici 2030 et les herbiers de posidonie seront intégralement protégés. Un nouveau parc national des zones humides sera créé d’ici 2030. Le nombre de territoires emblématiques couverts par un label Grands Sites de France sera doublé d’ici 2027. Les espaces les plus menacées feront l’objet d’actions de protection. »
2. Lutte contre l’artificialisation
« L’artificialisation réduit la capacité de résilience de nos territoires face aux événements climatiques extrêmes comme les inondations et les sécheresses. Elle participe à la disparition des paysages qui font notre fierté. C’est pourquoi la consommation d’espaces naturels, agricoles et forestiers sera divisée par deux d’ici 2030, permettant de préserver 120 000 hectares par an. »
3. Réduire les pollutions aux pesticides
« La nouvelle stratégie Ecophyto 2030 en cours de consultation réaffirme l’ambition d'une diminution de moitié de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques à l’horizon 2030 (par rapport à la période 2015-2017). »
4. Diviser par deux la pollution lumineuse
Objectif : baisser de 50 % la pollution lumineuse d’ici 2030 en encadrant les usages, en déployant les trames noires, en facilitant les contrôles et sanctions...
5. Lutter contre la pollution par les plastiques
« La France poursuivra la lutte contre le plastique inutile, notamment par l’interdiction progressive des emballages plastiques à usage unique. A l’international, nous continuerons d’être particulièrement ambitieux pour l’adoption d’un Traité plastique, en particulier en plaidant pour que des objectifs de baisse de production de plastique soient bien intégrés. Enfin, d’ici 2030, les 94 décharges littorales répertoriées seront résorbées. D’ici 2025, 50 % des communes littorales seront engagées dans la démarche plages sans plastiques pour atteindre 100 % d’ici 2030. »
6. Lutter contre les pollutions sonores sous-marines
« C’est une nouveauté issue de la concertation : la faune marine, et en particulier les cétacés et les phoques, subit de nombreuses conséquences liées à la pollution sonore. Nous engageons une action de réduction de la pollution sonore sous-marine avec les compagnies maritimes et les activités récréatives dans les aires marines protégées. »
7. Lutter contre nos impacts importés
« Un service à compétence nationale sera créé en 2024 pour améliorer le contrôle de la mise en œuvre des obligations en matière de diligence raisonnée des entreprises sur le plan environnemental (commerce des espèces en danger, lutte contre la déforestation importée, minerai de conflit, etc.) et pour accompagner efficacement les entreprises. »