1ère plateforme dédiée aux professionnels de la ville, du sport et du paysage

Zéro Artificialisation Nette : des décrets publiés

29 novembre 2023
Trois décrets d’application précisent le suivi de l’artificialisation, la territorialisation des objectifs et le fonctionnement de la commission de conciliation.
Pour rappel, la loi climat et résilience du 22 août 2021 a pour objectif d’atteindre le Zéro Artificialisation Nette des sols (ZAN) en 2050, avec un objectif intermédiaire de réduction de moitié de la consommation d'Espaces Naturels, Agricoles et Forestiers (ENAF) dans les dix ans (2031). Cette trajectoire progressive doit être déclinée territorialement dans les documents de planification et d’urbanisme.

Suivi de l’artificialisation

Relatif à l’évaluation et au suivi de l’artificialisation des sols, le premier décret, n°2023-1096 du 27 novembre 2023, établit une nomenclature pour évaluer et suivre l'artificialisation des sols dans les documents de planification urbaine. Il distingue les surfaces artificialisées et non artificialisées pour établir, de façon précise, des mesures du solde de l’artificialisation à l’échelle d’un territoire.
 
Par exemple, le décret précise que « sont qualifiées comme non artificialisées les surfaces qui sont soit naturelles, nues ou couvertes d'eau, soit végétalisées, constituant un habitat naturel ou utilisées à usage de cultures, y compris les surfaces d'agriculture urbaine et les surfaces boisées ou arbustives dans l'espace urbain. Le décret confirme que les surfaces à usage de culture agricole, et qui sont en friches, sont bien qualifiées comme étant non artificialisées ». En revanche, il mentionne que les surfaces végétalisées à usage de parc ou jardin public peuvent être considérées comme non artificialisées, valorisant ainsi la contribution de ces espaces de nature en ville.
 
Précision toutefois, cette nomenclature ne s'applique pas aux objectifs de la première tranche de dix ans (2021- 2031).
 
Par ailleurs, ce décret précise le contenu (données et indicateurs minimaux) du rapport local de suivi de l’artificialisation des sols. L’élaboration du rapport s’appuie sur des données mesurables et accessibles, que possèdent l’ensemble des communes ou leurs groupements, ou qui leur seront mises à disposition par l’Etat en particulier à travers un observatoire national de l'artificialisation des sols (dont le décret précise le rôle).

Territorialisation des objectifs

Deuxième décret, le n°2023-1097 du 27 novembre, relatif à la mise en œuvre de la territorialisation des objectifs de gestion économe de l’espace et de lutte contre l’artificialisation des sols. Il détermine les modalités d’intégration et de déclinaison des objectifs de gestion économe de l’espace et de lutte contre l’artificialisation des sols dans les documents de planification régionale (SRADDET, SAR, SDRIF, PADDUC) et d’urbanisme. Il permet notamment de :
- renforcer les critères de territorialisation des objectifs régionaux en tenant compte des spécificités locales ;
- adopter une approche plus proportionnée et qualitative du rôle de la région vis-à-vis des documents infrarégionaux, en fixant des cibles chiffrées de manière facultative plutôt qu'obligatoire ;
- garantir une surface minimale communale de consommation d’ENAF, tant au niveau du SRADDET que du SCoT, ainsi qu’un mécanisme pour faciliter la recomposition des territoires exposés au recul du trait de côte ;
- préciser la faculté de mutualisation de la consommation d’ENAF ou de l’artificialisation emportée pour des projets régionaux ;
- veiller plus particulièrement à l’équilibre entre la lutte contre l’artificialisation des sols et la préservation des espaces dédiés aux activités agricoles.

Commission de conciliation

Le décret n°2023-1098, relatif à la composition et aux modalités de fonctionnement de la commission régionale de conciliation sur l’artificialisation des sols, porte sur la mise en place d’une commission régionale de conciliation, composée de trois représentants pour la région et trois pour l’Etat, et présidée par un magistrat administratif. 
 
Pour rappel, « la loi n° 2023-630 du 20 juillet 2023 visant à faciliter la mise en œuvre des objectifs de lutte contre l’artificialisation des sols et à renforcer l’accompagnement des élus locaux apporte des adaptations, de nouveaux dispositifs et des moyens renforcés pour favoriser la déclinaison territoriale des objectifs. Son article 3, qui modifie l’article 194 de la loi Climat et résilience, organise notamment une comptabilisation spécifique pour des projets d’envergure nationale ou européenne présentant un intérêt général majeur afin que la consommation qu’ils emporteront pendant la première tranche ne soit pas directement imputable à la commune et à la région dans lesquels ils sont implantés. Un forfait national de 12 500 hectares est prévu pour ces projets, dont 10 000 hectares sont dédiés aux régions couvertes par un schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET). »

Découvrez les articles sur le même thème :

Stratégie nationale Biodiversité 2030, quels sont les engagements ?

Le 27 novembre, la première ministre Elisabeth Borne a présenté la Stratégie Nationale Biodiversité 2030 pour stopper puis inverser l’effondrement de la biodiversité. Un plan en 4 axes. Lire plus

Référencez vos produits

Vous êtes un fabricant ou un fournisseur ?
Découvrez comment exposer vos produits sur notre site

En savoir plus

Inscription newsletter

Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Offres d'emploi

Vous êtes à la recherche de nouvelles opportunités ? À moins que vous ne soyez un employeur en quête du candidat idéal ?

Notre rubrique offres d'emplois vous permet de découvrir les derniers postes du secteur et de publier vos propres annonces

En savoir plus