Hénin-Beaumont et Ronchin franchissent le pas
Après de longues années de travaux, la piscine Jean-Jacques Malina d’Hénin-Beaumont a rouvert ses portes. Depuis juillet dernier, tout a changé : on trouve un nouveau bassin, un nouveau traitement de l’air et surtout une nouvelle manière de chauffer l’eau des bassins. La piscine a confié cette partie à Evolsys et EHTech, experts de la récupération d’énergie sur eaux usées. Le système Obox P récupère la chaleur de l’eau chaude évacuée quand un baigneur rentre dans l’eau et préchauffe l’eau froide. Ainsi, le besoin en énergie de la piscine est réduit, ce qui représente à la fois des économies financières et énergétiques. Un confort supplémentaire pour les 200 000 baigneurs annuels de l’établissement.
Par ailleurs, après le financement de la MEL, les travaux de réhabilitation ont aussi été entamés au sein de la piscine de Ronchin, en partenariat avec des entreprises locales. Nord Traitement d’Eau Concept, en charge des travaux de traitement d’eau, a installé un récupérateur de chaleur sur eaux usées fourni par EHTech et Evolsys.
L’associé co-gérant d’Evolsys Jean Sobocinsky s’est dit « ravi d’avoir équipé les piscines d’Hénin et de Ronchin », avant d’affirmer que les « axes de performance énergétiques deviennent incontournables dans les centres aquatiques. Récupérer la chaleur de l’eau usée plutôt que de tout envoyer aux égouts, c’est du bon sens », selon lui.
On peut aujourd‘hui compter une trentaine de piscines équipées dans toute la France et ce nombre va continuer d’augmenter au cours des prochaines années.