Agence Pierre Marchand Architectes
Fin d’un chantier délicat et complexe
La piscine n’était plus accessible depuis 2019, en raison des dégradations et corrosions subies, et la Ville de Paris a dû interdire l’accès au bassin. Après une longue phase d’étude, un immense chantier a alors débuté, pris en charge par l’agence Pierre Marchand Architectes. Les travaux ont été financés intégralement par la Ville de Paris et le cout total s’élève à 3,4 millions d’euros HT. D’imposantes infrastructures ont été mises en place, telles qu’un échafaudage de 140 tonnes installé dans la halle bassin. Les caractéristiques architecturales et esthétiques du bâtiment ont été reprises, avec le remplacement de la verrière d’origine, une nouvelle charpente.
Des installations techniques plus performantes ont été imaginées afin de baisser la consommation d’énergie de 20%, dans la lignée des actions engagées par la Ville de Paris pour accélérer sa transition écologique. Par exemple, le site dispose d'une nouvelle centrale de traitement de l’air au sous-sol ainsi que d’une seconde centrale au deuxième étage pour le renouvellement de l’air des espaces collectifs annexes. De plus, l’étanchéité et l’isolation thermique (sur 10 cm) de l’ensemble des toitures-terrasses du bâtiment principal ont été modernisées, tout comme l’isolation par l’intérieur au niveau des cabines.
Les caractéristiques de la piscine
La Piscine Pontoise contient un bassin de 500 m2 (33 x 15 m) remis à neuf, des coursives à l’habillage jaune et bleu fraichement restaurées, ainsi qu’une immense verrière flambant neuve. Les trois salles d’activités, dédiées notamment à la musculation et au fitness, ainsi que les quatre terrains de squash, ont également été rénovés. L’ensemble de l’équipement a été rendu accessible, notamment par une rehausse du trottoir en extérieur pour supprimer les marches d’accès, et un ascenseur a été mis en place pour desservir tous les niveaux y compris les plages du bassin.