Des variétés XXL au feuillage caduc
Certaines plantes grimpantes sont parfois particulièrement représentées et appréciées dans nos villes. Cependant, ces végétaux répondent à des enjeux précis sur des espaces localisés au préalable par les services techniques des collectivités. Présentation de quelques variétés incontournables :
- La Vigne vierge, Parthenocissus triscupidata ‘Robusta’ : Cette grimpante attire les abeilles et les oiseaux, possède la capacité de recouvrir tout support et décore les surfaces de son feuillage généreux, particulièrement en automne. Sa croissance de 6 m et plus de hauteur, sa rusticité à -20°C et son adaptabilité sur toutes les expositions au soleil font de cette plante une grimpante traditionnelle de nos communes.
- La Glycine du Japon, Wisteria floribunda ‘Violacea Plena’ : Connue pour sa magnifique floraison au printemps (avril-mai) de couleur mauve à violet foncé, avec des reflets blancs, cette plante grimpante vigoureuse pare l’espace public d’un décor atypique. Ses fleurs doubles se regroupent en longues grappes pendantes et émanent un parfum de miel, parfaites pour apporter une touche romantique à un jardin urbain et attirer les pollinisateurs. Caractéristiques : 6 m et plus de hauteur, rusticité à -15°C, exposition soleil à mi-ombre.
- La Clématite montana ‘Broughton Star’ : D’une hauteur de 4 à 6 m, adaptée à toutes les expositions et d’une rusticité à -20°C, cette grimpante facile à cultiver (d’une croissance rapide) se retrouve souvent sur de grandes surfaces telles qu’un
mur, une
pergola ou un
grillage. Cette variété possède un feuillage dense de couleur vert sombre puis bronze et s’habille de doubles fleurs roses dès le mois d’avril.