En 2022, sur les quinze candidatures reçues, le jury de la 8e édition du Grand Prix National du Paysage a récompensé le paysagiste concepteur Alain Freytet et le Conservatoire du Littoral pour leur projet de Valorisation et de protection du Cap Fréhel. «
Partout, il y a des vestiges, des constructions atypiques, des monuments comme le phare du Cap-Fréhel qui représente la dernière lueur portée vers la mer... Oui, l’homme laisse une trace dans le paysage. Si l’idée n’est pas de tout garder, cet héritage, qui raconte notre passé, notre mode de vie ou notre spiritualité, mérite d’être respecté », avait déclaré Alain Freytet dans
le magazine Projet Paysage(s).
Qui sera récompensé prochainement ? Peut-être vous qui avez réalisé, comme le précise le ministère, des démarches paysagères exemplaires. « Elles s’appuieront sur les spécificités paysagères locales pour mettre en œuvre des projets de territoires ambitieux et transdisciplinaires convoquant notamment des aspects sociaux, environnementaux et économiques. Elles se montreront novatrices par les solutions proposées et seront susceptibles d’initier de nouvelles façons de penser le territoire à partir du paysage. »
Date de limite de dépôt des candidatures : 31 mars 2024. Modalités sur le site du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires.