Principal matériau soumis à des importations massives venant pour la plupart d’Asie : la pierre naturelle. Par exemple, le granit d’importation a fait un bond spectaculaire, passant de 125 000 tonnes en 1997 à près de 470 000 tonnes de nos jours ! Des chiffres alarmants, surtout pour l’industrie française, pourtant capable de répondre à toutes les exigences. L’environnement paye également un lourd tribu à cause de l’augmentation des transports (impact carbone) et d’une consommation d’énergie importante, notamment pour les produits chauffés, à l’instar de la céramique. Seulement voilà, le prix de la matière première oriente les choix des professionnels. C’est logique. Mais est-ce pour autant raisonnable ? La pierre naturelle française ne peut pas faire face aux prix de celle issue de l’importation. C’est indéniable. Mais le temps et l’expérience ont prouvé à maintes reprises qu’un ouvrage qui devait avoir une durée de vie de plusieurs décennies a dû être revu en moins de 5 ans, ou le mériterait étant donné la piètre qualité du rendu final, le taux de salissures et le vieillissement prématuré des produits. Alors ? Est-ce toujours économique ? Bien sûr que non…
Au final, la plus-value de la pierre naturelle française, par rapport à une pierre d’importation, n’est pas la garantie d’un produit de qualité, une participation à l’économie locale, un effort de limiter l’impact carbone des transports, le respect des conditions de travail… Ce qui est économisé d’un côté (main d’œuvre moins coûteuse, matières premières moins chères…), s’équilibre, dans une démarche globale, avec les bénéfices engendrés par la qualité française (durabilité des produits, bilan carbone plus faible, SAV efficace, suivi des produits…), car un matériau étranger ne répondent pas toujours aux exigences du client final (porosité, résistance à la flexion…). Tout ceci est également valable pour la pierre reconstituée. La production en France participe à conserver des emplois et à en créer lorsque l'activité est prospère. De plus, nous maîtrisons les aspects sociaux (âge légal pour travailler, horaires, compte pénibilité...)
Des labels sérieux
Contrairement aux formules toutes prêtes qui ne correspondent pas à des normes ni à des standards de qualité, le label ‘Origine France Garantie’ est constitué d’un socle et d’annexes qui déclinent des critères spécifiques pour chaque secteur, voire dans certains cas par catégorie de produits. Tout d’abord, les caractéristiques qui permettront d’apprécier l'aptitude d'un produit à être labellisé et être revêtu du signe distinctif ‘Origine France Garantie’ est le pourcentage du Prix de Revient Unitaire (PRU) acquis en France. Le PRU désigne le prix de revient du produit labellisé en sortie de fabrication. Plus concrètement, le pourcentage de PRU retenu en règle générale pour ouvrir droit à la labellisation est de 50 à 100 %. Bien entendu, le lieu où le produit prend ses caractéristiques essentielles participe à la labellisation. Aucune étape, quelle qu’elle soit, postérieure à une étape donnant au produit ses caractéristiques essentielles ne peut être réalisée à l’étranger. A réception du dossier de demande, réalisé par le propriétaire du produit fini, l’Organisme de Certification (Bureau Véritas, Afnor Certification, FCBA, CERIB et SGS) procède à son examen pour s’assurer que les critères d’attribution du label sont justifiés et que le risque de mettre sur le marché des produits labellisés non conformes est maîtrisé par la pertinence des systèmes de traçabilité et d’autocontrôle mis en place par le demandeur. L’examen du dossier de demande de label donne lieu à la remise d’un rapport d’audit portant avis sur le respect des exigences du référentiel et l’éligibilité à la labellisation. Enfin, l’avis de conformité au référentiel conditionne l’émission, par l’Organisme de Certification, d’un certificat initial numéroté autorisant le demandeur à faire usage du label dans le respect des droits d’usage de la marque et pour les produits objets de la demande.
Autre label, ou plutôt charte, accréditant l’origine bien française des produits et la préservation de l’environnement : ‘Valeurs Parc Naturel Régional’. Elle justifie que les processus d’extraction et de transformation d’une pierre répondent aux exigences environnementales demandées par les Parcs Naturels Français. Cette charte permet aussi de travailler en parallèle avec les Parcs pour l’aménagement ou le réaménagement des carrières.
L’indication géographique ‘Granit de Bretagne’ est aussi un label de choix, assurant l’authenticité de produits bruts, semi-finis et finis extraits et fabriqués dans une aire géographique précise.
Voir des produits sur :