La lumière entre en gare
Parmi les cinq prix attribués, celui de la conception lumière extérieure et paysager a été remporté par Florian Colin, de l’agence de conception lumière Coup d’Eclat pour le chantier du parvis Sud de la gare de Nantes.
« Ce parvis agrège et intègre les qualités des espaces contigus qui ont leurs fonctions propres. A la manière de la mosaïque elle est composée de tesselles : ces fragments ou lieux autonomes mais qui, agencés dans un périmètre défini, composent un tout. L’enjeu nocturne réside dans l’imbrication de ces lieux et de leurs usages de telle manière que chacun reste identifiable et pertinent tout en contribuant à faire émerger une identité globale qui les dépasse. C’est tout l’art d’une mosaïque nocturne, qui à travers les matières, reflets, couleurs, ombres et éclats des ensembles qui la composent, donne à voir ses multiples facettes pour attirer, accueillir, orienter, divertir et rassurer dans un même geste », a présenté l’agence.
Félicitations également au concepteur lumière Marc Dumas, pour ses ‘pétales’ de rose et de lumière... Le coup de cœur du jury 2023.