La transmission avant tout
Cette nouvelle édition des Rencontres Nationales du label VVF, organisée les 11 et 12 avril 2024, s’intitule : « Transition(s) – Transmission(s) : Les « Villes et Villages Fleuris » acteurs du changement ! ».
D'après Julien FAIVRE, Directeur du CNVVF : "Nos rencontres nationales mettront, cette année, un accent fort sur le bien-vivre durable dans nos territoires. Les témoignages des différents intervenants permettront d’appréhender les grands enjeux actuels, d’ouvrir la réflexion et d’apporter des solutions concrètes aux collectivités, notamment avec la mise en lumière de projets singuliers et inspirants menés au sein de notre réseau".
Au programme :
Jeudi 11 avril
Après l’ouverture de la rencontre par Frédéric Chéreau et Thibaut Beauté, président du CNVVF, ce seront Mady Dorchies-Brillon et Patricia Poupart, conseillères régionales et co-présidentes du jury VVF des Hauts-de-France qui interviendront pour présenter le déroulement de la journée, suivies de Sébastien Seguin, vice-président du Département du Nord en charge du Tourisme et de la mobilité douce.
Dans la matinée, les débats porteront sur la thématique « Transmettre aux générations futures » avec une conférence de Côme Girschig, représentant de la France au Sommet mondial de la jeunesse pour le climat. Ensuite, une table-ronde sera organisée avec plusieurs intervenants, essentiellement du Département du Nord :
- Elodie Caron, conseillère déléguée chargée de la mise en valeur des espaces verts et de la qualité de vie urbaine à Valenciennes ;
- Thibault Pauwels, chef du service éducation, formation et écocitoyenneté au Conservatoire botanique national de Bailleul ;
- Élodie Vasseur, directrice de l’école Robert Mohen de Douai ;
- Franck Serra, fondateur de Serra Paysage et Maître jardinier 2021.
Après un temps de pause, les échanges reprendront à 14h30 avec l’intervention de Gil Avérous, président de Villes de France et maire de Châteauroux (36). Une nouvelle table-ronde réunira divers spécialistes de la seconde thématique « Agir pour le Vivant » :
- Maëlle Ancelle, directrice de l’association Adopta ;
- Frédéric Caloin, écologue et responsable du service nature d’Étaples-sur-Mer (62) ;
- Pascal Colomb, fondateur et administrateur de la société Ecosem ;
- Jacques Soignon, vice-président du Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées (CCVS).