Véritable extension de la maison, le jardin devient plus fonctionnel, plus intime. Cette évolution, les paysagistes en font un atout, une offre supplémentaire, en proposant aux clients des structures créant le parfait cocon végétal : des kiosques, des gloriettes ou autres éléments d’architecture. Acier ou bois, choisissez le modèle qui saura ravir les clients !
Aujourd’hui, le paysagiste vend non seulement du végétal, mais du mobilier, des structures... qui s’ajoutent à ses prestations et correspondent en tous points à la demande générale. Car la clientèle exprime de plus en plus le désir d’un jardin combinant végétal et minéral, matériau et verdure, nature et modernité. Tout l’art du paysagiste est de donner envie aux propriétaires de se rendre en direction du kiosque, de la gloriette... En tant qu’élément central, la structure doit être intégrée dès la conception du jardin ; ce n’est pas qu’un objet de décor !
Formes épurées ou contemporaines ?
Plusieurs modèles de structures existent : tout d’abord, les versions dites ‘sobres’, facilement reconnaissables. Caractérisés par des poteaux d’ancrage aux lignes droites et un toit généralement à quatre faces, ces kiosques et pergolas s’immiscent dans n’importe quel recoin du jardin. Ils sont posés à même le gazon (poteaux scellés) ou sur une terrasse en bois, parfois surélevée d’environ 30 cm, dont l’essence et la teinte concordent avec celles du mobilier en place. Des cloisons fixes, tel un paravent ou des panneaux japonais, peuvent venir habiller la structure, de sorte à renforcer le caractère intime sans pour autant cacher les perspectives.
La société Métal Vert propose toute une gamme de gloriettes, de kiosques, de pergolas ou autres mobiliers aux lignes modernes, comme la coupole à crosse aux dimensions et coloris variés.
Des structures en bois, telles que chez Jacksons Clôtures ou la pergola en sciage de Rondino apporteront un côté chaleureux et intemporel. Soliso Europe expert de la protection solaire depuis 1947, propose une gamme de pergolas bioclimatiques.