Un apprentissage en lien avec les attentes des sociétés
Le Centre de Formation Agricole par Apprentissage (CFAAD41) propose donc ce CSJ en une année de professionnalisation pour les adultes et apprentis, avec 16 semaines au centre de formation et 36 en entreprise. Jeunes mais aussi personnes en reconversions, de partout en France, sont les bienvenus pour remplir les rangs de chaque promotion. Initiateur de ce cursus, Vincent Lelarge tenait à ce que le lien avec le monde de l’entreprise soit permanent : « Nous avons ainsi mise en place cette spécialisation avec un jury final où les professionnels ont le dernier mot au moment de donner l’habilitation à exercer sur le terrain. Ce sont eux qui savent le mieux si nos apprenants sont prêts ou non ».
En effet, ce diplôme reconnu par l’état, celui-ci s’obtient en passant des épreuves basée sur les situations professionnelles vécues par les candidats dans leur entreprise, tout au long de l’année, visant à valider quatre blocs de compétences : mettre en place l’engazonnement et les éléments paysagers d’un parcours de golf et d’un terrain de sport, assurer l’entretien du gazon et des éléments paysagers des terrains de sport, assurer la maintenance des installations, des équipements et des matériels et enfin, organiser son activité dans le respect des normes en vigueur.
De nombreux emplois à la clé
La validation de ces modules, réalisable sur plusieurs années si tous ne se font pas au cours de l’année de formation, est ensuite passée au peigne fin par des professionnels du secteur, avec des embauches quasi systématiques à la clé. Aujourd’hui, les demandes affluent d’après Vincent Lelarge : « Nous avons des demandes d’entreprises de partout en France. Le profil est très demandé et recherché par les professionnels. Nos apprentis qui sortent d’ici ont acquis les aptitudes pour être opérationnels directement. Pendant leur formation, ils visitent de multiples structures : CNR de Marcoussis, INSEP, l’Hippodrome de Longchamps… Plusieurs sociétés partagent leur expérience ainsi que de nombreuses collectivités ».