1ère plateforme dédiée aux professionnels de la ville, du sport et du paysage

SBR : les garanties de la filière française

10 juillet 2019

Alors que la qualité des granulats de caoutchouc sur les terrains de jeux synthétiques (SBR) est remise en cause depuis plusieurs années dans de nombreux pays, cette interrogation a pris de l’ampleur en France en 2017. Ce sujet a même fait polémique suite à un reportage d’une émission grand public à la télévision. Par la suite, le rapport de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation (ANSES) a conclu majoritairement à un risque négligeable pour la santé des sportifs et des enfants. Toutefois, de nombreuses collectivités ont étudié des solutions alternatives et la filière française de traitement de pneus recyclés a souhaité démontrer la qualité de leur produit pour se différencier de celles n’étant pas sérieuses.


Les normes en vigueur

Les différents composants d'un terrain en gazon synthétique, dont les granulats de caoutchouc SBR, sont encadrés par des normes françaises et européennes : 

-Norme NF P90-112 (décembre 2016)

-Norme NF EN 15330-1 (octobre 2013)

-Norme NF EN 71-3 (juillet 2013) : spécification des exigences et des méthodes d’essai applicables à la migration de nombreux composants chimiques qui peuvent être contenus dans les matériaux entrant dans la fabrication des jouets. 

-Référentiels FIFA et World Rugby


Les deux premières normes indiquées ci-dessus comprennent une identification et des niveaux de performances précises des granulats. Par exemple, une granulométrie comprise entre 0,5 et 3,5 mm, une ATG (analyse thermogravimétrique) et une teneur en élastomère supérieure ou égale à 20 % (pour les charges de type élastomères), une vitesse d’infiltration (capacité du remplissage à laisser circuler l’eau gravitairement) supérieure à 36 cm/h, pas de changement d’aspect par rapport aux vieillissements aux UV… Elles intègrent également les exigences au niveau des métaux lourds : 0,025 mg/l maximum de plomb, 0,5 mg/l maximum de zinc, 0,0010 mg/l de mercure… 


Le label Technigom

Les pneus collectés par la filière Aliapur (organisme à but non lucratif) sont collectés exclusivement en France et issus à 95 % de pneus premiums. Ceci garantit un respect des normes européennes quant à la composition des gommes. Tout au long du process (collecte, transformation, divers transports et livraison au producteur de granulats), ces pneus sont tracés dans le système informatique Aliabase.Les pneus collectés chez les détenteurs pour le compte d'Aliapur, sont exclusivement des pneus​ mis sur le marché français, respectant la législation française ​et européenne en matière d'​homologation et de conformité à REACH

Par ailleurs, depuis début 2018, Aliapur a mis en place le label Technigom afin de certifier les SBR d'origine française. Ces pneus sont issus de marques prémium avec un âge moyen de 5 ans et mis sur le marché en répondant à toutes les exigences nécessaires en termes d'homologation grâce à un système de traçabilité mis en place tout au long du processus de fabrication : somme des 8 HAP inférieure à 17 mg/kg, migration des métaux lourds conforme à la norme EN 71-3 appliquée aux jouets pour enfants.... Un suivi de contrôle qualité continu (granulométrie, pollution, colmatage...) est également réalisé chaque semaine et contrôlé par un laboratoire indépendant.

Seuls trois granulateurs sont détenteurs de ce label : Delta-Gom, HET France et GMN. Il est d’ailleurs fortement conseillé aux collectivités de demander le label Technigom dans leur CCTP afin d’être assuré d’obtenir des produits de qualité. 


Une évolution à venir du taux de HAP ?

En juillet 2018, l'Agence Européenne des produits chimiques (ECHA), qui propose ou interdit la mise sur le marché du produit chimique en Europe, a proposé de réduire la teneur en HAP (Hydrocarbures aromatiques polycycliques) des granulats de caoutchouc contenus dans les terrains synthétiques à 20 puis 17 mg/kg (contre 1 000 mg/kg actuellement). Une consultation publique devrait être lancée par le Commitee for Socio-economic Analysis (SEAC) avant qu’il rende son avis à la rentrée prochaine. Une décision définitive devrait être validée en 2020.


Alors que les demandes de granulat de SBR avaient chuté d’environ 60 % en 2018 par rapport à 2017, cette année les collectivités font de nouveau confiance à ce type de remplissage et les consultations sont plus nombreuses concernant le SBR Technigom.


Retrouvez plus de produits dans notre rubrique : 

Référencez vos produits

Vous êtes un fabricant ou un fournisseur ?
Découvrez comment exposer vos produits sur notre site

En savoir plus

Inscription newsletter

Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Offres d'emploi

Vous êtes à la recherche de nouvelles opportunités ? À moins que vous ne soyez un employeur en quête du candidat idéal ?

Notre rubrique offres d'emplois vous permet de découvrir les derniers postes du secteur et de publier vos propres annonces

En savoir plus