1ère plateforme dédiée aux professionnels de la ville, du sport et du paysage

L’utilisation des chiffres de fréquentation des piscines publiques

17 janvier 2024
Mi-décembre, le Groupement rhônalpin des gestionnaires de piscines a organisé une journée technique sur le thème « centres aquatiques et fréquentations ».
Plus d’une trentaine de personnes membres du Groupement Rhônalpin des Gestionnaires de Piscines (GRAP 69) étaient présentes à Sainte-Foy-les-Lyon pour échanger sur les chiffres, les datas et l’analyse approfondie des données accessibles dans le cadre de la gestion d’une piscine publique.
L’objectif des participants était de se poser les questions suivantes :
-que compte-t-on réellement dans les centres aquatiques ?
-pourquoi un gestionnaire est engagé dans ce processus de comptage ?
-comment procéder pour collecter ces données ?
-que deviennent ces données après leur collecte ?
-comment les relier à d’autres informations pertinentes ?
GRAP69

Proposer un référentiel pour faciliter les comparaisons

« Nous avons confirmé que tout le monde possède des chiffres de fréquentation grâce à son système de contrôle d’accès. Néanmoins, nous sommes rendus compte que la gestion qui en est faite est très variable : au-delà des trois grandes familles d’usagers que nous connaissons tous (scolaires, associations et grand public), de nombreuses autres dénominations d’utilisateurs sont définies par les directeurs de centres aquatiques. Ceci rend compliqué, voire quasiment impossible, la comparaison entre plusieurs établissements car les appellations sont très divergentes » décrit Olivier Convert, responsable du centre aquatique Les Bassins de l’Aquaduc de la Communauté de communes du Pays Mornantais. 
Or, des chiffres comparatifs et des retours d’expérience d’autres établissements sont régulièrement demandés aux gestionnaires par les élus. C’est pourquoi, un livrable est en cours de rédaction afin de proposer un référentiel commun pour faciliter les comparatifs, servir d’aide à la décision et analyser plus finement les chiffres pouvant être à la disposition des responsables d’équipements aquatiques. Il devrait être disponible vers la mi-février.
 

Des chiffres pour réduire les consommations

En outre, des chiffres précis sont également une précieuse aide pour créer des passerelles au niveau technique et ainsi optimiser le fonctionnement et les économies d’énergie. Ce fut notamment l’objet de la présentation d’Emmanuel Quilichini, président de Sunny Shark, concernant Smart Pooling. De plus, d’autres innovations digitales furent présentées par Julien Prévost de la société Myrtha Pools.
Un travail collaboratif intéressant du GRAP69 qui a également amorcé un rapprochement avec le Groupement des Gestionnaires de Centres Sportifs Savoie-Mont Blanc (GGCS Savoie Mont Blanc) afin d’échanger à l’avenir sur des problématiques communes, notamment développer l'attractivité des piscines.

Découvrez les articles sur le même thème :

La gestion des données, l’avenir des piscines publiques

La dernière étude du GRAP69 explore la collecte, l'analyse et l'utilisation des données pour une meilleure gestion d’une piscine publique. Lire plus

Référencez vos produits

Vous êtes un fabricant ou un fournisseur ?
Découvrez comment exposer vos produits sur notre site

En savoir plus

Inscription newsletter

Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Offres d'emploi

Vous êtes à la recherche de nouvelles opportunités ? À moins que vous ne soyez un employeur en quête du candidat idéal ?

Notre rubrique offres d'emplois vous permet de découvrir les derniers postes du secteur et de publier vos propres annonces

En savoir plus