1ère plateforme dédiée aux professionnels de la ville, du sport et du paysage

Fini les désagréments du Gingko biloba !

18 janvier 2024
Le service Création variétale et Analyses d’ADN du Centre R&D de Vegepolys Valley a développé une méthode de sexage des arbres via l’analyse d’ADN.
Vegepolys Valley
Le Ginkgo biloba est une espèce d'arbre unique et ancienne, et il est souvent difficile de distinguer les sexes des individus. Le Ginkgo est un arbre dioïque, ce qui signifie que les arbres sont soit mâles, produisant du pollen, soit femelles, produisant des ovules. Ces ovules abondants qui tombent à l’automne rendent les sols glissants et une forte odeur se dégage. A la suite de ces diverses nuisances en zone urbaine, les plaintes et litiges peuvent aller jusqu'à causer l’arrachage des arbres ; raison pour laquelle les individus mâles sont choisis pour ce type de projets. 
L’ampleur de cette problématique est telle que de nombreuses collectivités et entreprises du paysage retirent le Ginkgo de la liste des espèces choisies dans les aménagements. Toutefois, l’intérêt esthétique, culturel et symbolique que suscite le Ginkgo, sa réputation, sa résilience et sa longévité exemplaire restent pour le moment intactes. Pour éviter les discordes et continuer à planter ce type d’arbre, le Centre R&D de Vegepolys Valley nous explique tout.
 

Un contrôle facile à réaliser !

 
Avec le service concerné du Centre R&D de Vegepolys Valley, le sexage du Ginkgo se réalise en plusieurs étapes simples : 
  • Le laboratoire envoie dans un premier temps un kit de prélèvement contentant le mode d’emploi et la vidéo explicative. 
  • Le client va ensuite prélever de petits échantillons foliaires de chaque arbre à l’aide d’un emporte-pièce. Il va alors les placer dans les différents puits d’une plaque, qu’il va renvoyer au laboratoire. 
  • Enfin, le laboratoire extrait l’ADN, puis l’analyse, avant de le renvoyer au client avec les résultats. 
Les paysagistes peuvent donc dorénavant acheter des arbres certifiés, sexés mâle après l’analyse d’ADN. Il leur est également possible de faire sexer les arbres déjà en place, quel que soit l’âge de l’arbre. Une seule feuille suffit afin d’effectuer l’analyse. Ainsi, faites perdurer le Ginkgo biloba dans vos projets de plantations !

Découvrez les articles sur le même thème :

Vingt-deux villes européennes reconnues pour leur leadership climatique

Ces villes, parmi lesquelles figure Paris, ont été désignées comme leaders pour leur transparence et leur action en faveur de l'environnement. Lire plus

Menaces liées aux espèces exotiques : comment protéger les plantes ?

Certaines espèces exotiques sont nuisibles à la biodiversité locale. Les étapes qui aboutissent à leur invasion sont connues et il est possible d’éviter leur propagation pour préserver nos plantes. Lire plus

Prix de l’ACEtylène 2023 : le coup d’éclat

L’agence Coup d’Eclat a remporté le prix de la conception lumière extérieur et paysager. Lire plus

1er prix pour Koppert et son produit Entonem contre les chenilles processionnaires

Solution innovante récompensée lors du concours Paysalia innovations Awards, Entomen a pour but de lutter contre les chenilles processionnaires du pin et du chêne, nuisibles à la santé humaine. Lire plus

Référencez vos produits

Vous êtes un fabricant ou un fournisseur ?
Découvrez comment exposer vos produits sur notre site

En savoir plus

Inscription newsletter

Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Offres d'emploi

Vous êtes à la recherche de nouvelles opportunités ? À moins que vous ne soyez un employeur en quête du candidat idéal ?

Notre rubrique offres d'emplois vous permet de découvrir les derniers postes du secteur et de publier vos propres annonces

En savoir plus