1ère plateforme dédiée aux professionnels de la ville, du sport et du paysage

Tri des biodéchets : exigences et solutions

18 janvier 2024
Depuis le 1er janvier 2024, conformément au droit européen et à la loi antigaspillage de 2020, le tri des biodéchets concerne professionnels et particuliers. Mais alors, quelles obligations ?

Pourquoi trier les biodéchets ? 

 
L’article L. 541-1-1 du Code de l’environnement définit les biodéchets comme : « Les déchets non dangereux biodégradables de jardin ou de parc, les déchets alimentaires ou de cuisine provenant des ménages, des bureaux, des restaurants, du commerce de gros, des cantines, des traiteurs ou des magasins de vente au détail, ainsi que les déchets comparables provenant des usines de transformation de denrées alimentaires. ».
 
Composés à 80% d’eau, l’incinération de ces déchets verts et alimentaires consomme de l’énergie inutilement et leur enfouissement génère du méthane (gaz à effet de serre contribuant 25 fois plus que le dioxyde de carbone au changement climatique). Ces déchets représentent 30% des déchets ménagers et pourraient être valorisés pour produire du compost, réutilisable dans les espaces verts, les divers jardins municipaux, jardins partagés, les potagers ou encore pour les agriculteurs locaux. Un enrichissement naturel de nos terres, trop souvent meurtries par l’utilisation abusive de produits chimiques. 

Que dit la loi ? 

 
D’après l’article L. 541-21-1 du code de l’environnement, « Les personnes qui produisent ou détiennent des quantités importantes de déchets composés majoritairement de biodéchets sont tenues de mettre en place un tri à la source de ces biodéchets et : soit une valorisation sur place, soit une collecte séparée des biodéchets pour en permettre la valorisation et, notamment, favoriser un usage au sol de qualité élevée ». 
« Au plus tard le 31 décembre 2023, cette obligation s’applique à tous les producteurs ou détenteurs de biodéchets, y compris aux collectivités territoriales dans le cadre du service public de gestion des déchets et aux établissements privés et publics qui génèrent des biodéchets ». 
Caeterra

Quelles solutions ? 

 
D’après le Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, deux options s’offrent généralement aux professionnels : 
- une collecte séparée par un prestataire extérieur, en porte-à-porte, suivie d’un traitement par méthanisation ou compostage industriel ;
- un compostage directement sur site, avec des bacs ou chalets, qui représente environ 9 à 12 mois de traitement. 
Cette réglementation incite de nombreuses entreprises à développer des solutions urbaines clés en main. Par exemple, la start-up française Cæterra qui propose du mobilier de compostage simple d’utilisation et un système de collecte régulier afin de s’occuper de la valorisation de ces biodéchets sur site. Nous l’avons compris : le marché croissant des biodéchets joue un rôle primordial pour articuler les exigences réglementaires en actions concrètes.

Découvrez les articles sur le même thème :

Recyclage des déchets verts : quels broyeurs ?

Couteaux, fléaux (parfois les deux !), goulotte orientable, trémie déportée... Autant de caractéristiques techniques qui influencent la qualité du broyat (fin, grossier, défibré, calibré...) et par conséquent, le choix des professionnels, qui doivent s’équiper de matériels adaptés pour valoriser au mieux les déchets verts en paillage, compost, engrais BRF ou plaquettes de chauffage. Lire plus

Rennes : interdiction des déchets de tonte en déchèterie. Quelles solutions ?

Depuis le 1er janvier 2023, il est interdit d’acheminer ses déchets de tonte en déchetterie à Rennes. Les professionnels du paysage conseillent et proposent d'ores-et-déjà des solutions aux clients ! Lire plus

Des innovations pour traiter les biodéchets

L'article L. 541-21-1 du code de l’environnement impose aux collectivités de traiter leurs biodéchets. Ainsi, la créativité des entreprises les aide à intégrer cette obligation réglementaire. Lire plus

Référencez vos produits

Vous êtes un fabricant ou un fournisseur ?
Découvrez comment exposer vos produits sur notre site

En savoir plus

Inscription newsletter

Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Offres d'emploi

Vous êtes à la recherche de nouvelles opportunités ? À moins que vous ne soyez un employeur en quête du candidat idéal ?

Notre rubrique offres d'emplois vous permet de découvrir les derniers postes du secteur et de publier vos propres annonces

En savoir plus