Agence Nationale du Sport
Les conditions de participation
Les collectivités territoriales et leurs groupements sont concernés par cet appel à projet, tout comme les associations à vocation sportive ayant bénéficié du soutien financier en 2022 et 2023 sur le dispositif « Plan 5000 terrains de sport » dans le cadre de la part « équipements » de l’Agence nationale du Sport. Les communes dans lesquelles seront construits les équipements de proximité financés par l’Agence devront être dotées d’au moins un point de vente « Française des Jeux » sur leur territoire. Les candidats, qui ne sont pas labellisés « Terre de Jeux », pourront l’être si leur projet est retenu. Les projets qui seront sélectionnés bénéficieront d’une subvention dont l’objet sera d’agrémenter les équipements sportifs de proximité existants d’une zone d’échauffement en accès libre, afin de promouvoir et développer la pratique sportive auprès des citoyens. Certains coûts ne sont pas éligibles et resteront à la charge du porteur de projet, comme la réalisation éventuelle d’une dalle, en support de la zone d’échauffement,
les éventuels travaux d’aménagement des accès ou de la rénovation du terrain servant de site d’accueil à la zone d’échauffement, ou encore les éléments de design actif au sol de la zone « Gagner du terrain ».
Le dépôt des candidatures
Les dossiers devront impérativement contenir les informations mentionnées dans les chapitres « Description de l’appel à projets » et « pièces justificatives ». Pour être examiné par le jury, les candidats devront envoyer leur candidature avant vendredi 26 avril 2024. Ils les transmettront par courriel, en format Word et PDF à cette adresse e-mail :
GagnerDuTerrain@agencedusport.fr. Les candidatures seront étudiées par un jury national, sur la base des différents critères, à savoir le projet sportif du porteur de projet, les partenariats ayant été mobilisés (avec le mouvement sportif notamment), le programme d'animation de l'équipement sportif. La diversité des pratiques sportives et le respect du calendrier de réalisation sont eux aussi pris en compte.