1ère plateforme dédiée aux professionnels de la ville, du sport et du paysage

Un nouveau complexe sportif à Neuville-sur-Saône

23 janvier 2024
Neuville-sur-Saône pose officiellement la première pierre de son futur complexe sportif avec des améliorations concernant la technique et les performances énergétiques.
Un projet de rénovation-extension a été initié par les élus  de Neuville-sur-Saône (69) en raison du vieillissement de la structure. Dans ce cadre, les objectifs sont multiples :
- améliorer l’offre sportive locale dans une logique d’aménagement du territoire ;
- favoriser le développement des clubs, notamment le basket-ball et la gymnastique, par la mise à disposition d’un outil moderne et polyvalent pour l’initiation, le perfectionnement et l’organisation de compétitions ;
- remettre à niveau les installations techniques et optimiser les performances énergétiques : en termes de réduction d’empreinte carbone, des consommations…
- constituer un facteur d’attractivité pour le territoire au-delà des utilisateurs neuvillois. En effet, seuls 30 % sont originaires de Neuville-sur-Saône. C’est le cas des deux clubs utilisateurs ainsi que le collège Jean Renoir dont les 862 élèves sont originaires de 9 communes différentes.
cabinet d’architecture Bureau Face B et cabinet associé Looking For Architecture

Une salle multisports et une pour la gymnastique

Conçu par l’équipe de maîtrise d’œuvre composée des architectes Bureau Face B et Looking For Architecture, le futur équipement comprendra une salle multisports d’environ 962 m2, avec une hauteur libre sous-plafond de 8,2 m, complétée par des vestiaires et des locaux de stockage du matériel. Les usagers auront également accès à une salle de gymnastique de 1 070 m2, avec une hauteur libre sous-plafond de 9,4 m, avec également des vestiaires et un local de stockage. Enfin, une salle de réunion, des locaux techniques et des aménagements extérieurs compléteront l’ensemble.
 

Les solutions pour optimiser les consommations énergétiques

Comme souhaité par le conseil municipal, le projet s’inscrit dans une démarche de sobriété énergétique, mais également de flexibilité et de minimisation de l’impact environnemental. Par exemple, l’amélioration de la performance thermique du bâti se traduit par le label « BBC-Effinergie Rénovation » : il correspond à une consommation conventionnelle d’énergie primaire inférieure ou égale à 40 % par rapport à la consommation conventionnelle de référence. Quant à la partie extension, le niveau RT 2012 sera respecté.
En outre, une isolation continue par l’extérieur limitera les déperditions thermiques et l’optimisation des surfaces vitrées assurera un très bon éclairage naturel, tout en limitant les déperditions énergétiques.
Enfin, le bâtiment sera construit avec du bois labellisé et disposera de robinetteries à économie d’eau ainsi que des douches collectives avec des colonnes temporisées.
Le complexe sportif, d’un montant global de 7 millions d’euros (financé à 79 % par la Ville) devrait être livré à l’automne prochain.

Découvrez les articles sur le même thème :

Matériel amovible dans un gymnase : les choix par discipline

Dans un gymnase, chaque équipement amovible doit être réfléchi de manière précise afin d’optimiser la pratique. Lire plus

Gymnase : des solutions pour optimiser les consommations

Dans le cadre de l’optimisation des consommations, plusieurs solutions existent pour proposer aux collectivités d’investir dans des gymnases moins énergivores. Lire plus

Référencez vos produits

Vous êtes un fabricant ou un fournisseur ?
Découvrez comment exposer vos produits sur notre site

En savoir plus

Inscription newsletter

Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Offres d'emploi

Vous êtes à la recherche de nouvelles opportunités ? À moins que vous ne soyez un employeur en quête du candidat idéal ?

Notre rubrique offres d'emplois vous permet de découvrir les derniers postes du secteur et de publier vos propres annonces

En savoir plus