Des options pour prolonger la durée de vie des filets
Il est également conseillé de mettre en place certaines options pour prolonger la durée de vie des filets, variable selon la fréquence d’utilisation, le niveau de jeu et la discipline. Par exemple, pour les cages de handball, il est important de positionner un sandow (tendeur élastique) fixé sur le cadre du but avec des crochets. Il favorise un meilleur amortissement et donc une plus longue durabilité au filet.
Toujours pour le handball, il est également préconisé de mettre en place un filet amortisseur à l’intérieur de la cage : profond de 60 cm, il se positionne sur les deux tiers du but et vient en double renfort après le filet.
Pour le tennis et le volley-ball, certaines sociétés conseillent de mettre une bande supérieure (la plus impactée), en polyester et non en PVC car celui-ci est une matière rigide donc plus cassante et donc moins résistante à l’abrasion.
Filets ignifugés ou non ?
En tant qu’Etablissement Recevant du Public (ERP), un gymnase doit se soumettre au Règlement de Sécurité Incendie ERP de l’arrêté du 25 juin 1980. Il indique que les filets dont la surface des mailles est inférieure à 10 cm² (mailles < 33 mm) doivent être classés M1 selon la norme française NF P92-507. Pour répondre à cette obligation, les rideaux en toile micro-maille ou tissée ainsi que les filets de maille inférieure à 33 mm doivent être ignifugés.
Dans tous les cas de figure, l’installateur doit fournir un certificat d’ignifugation précisant le type de traitement utilisé. Le cout d’ignifugation d’un filet est de 14 euros HT le kilos (poids d’un filet mouillé).