Saint-Nazaire choisit Ecotropy
L’Agglomération de Saint-Nazaire dispose de 5 piscines dont Aquaparc, un centre aquatique ouvert en 2018 et équipé de 5 bassins pour un total de 1 200 m2 de plans d’eau. Afin d’optimiser la gestion de cet établissement, la Collectivité souhaitait investir dans un système permettant d’obtenir des chiffres précis de consommations, avec un comptage indépendant pour chaque poste afin d’être le plus précis possible.
La solution
Datapool proposée par
Ecotropy a permis de comparer les consommations théoriques du bâtiment et celles réelles afin de voir sur quels postes agir. Aquaparc étant déjà équipé d’une Gestion Technique Centralisée (GTC), la mise en place a été très simple. Dans un premier temps, la plateforme en ligne a récolté les données de consommation des différents appareils, de météo et d'usage (fréquentation, planning…), ainsi que les données techniques du bâtiment puis les analyse grâce à un moteur de calcul. Elle vérifie ainsi le bon fonctionnement énergétique du site et contrôle les équipements pour minimiser les consommations grâce à un suivi en temps réel, des réglages optimisés et anticipés, mais aussi des alertes en cas de valeurs anormales.
Par rapport à 2019 (dernière année de référence), Aquaparc a réalisé 18 % d’économie sur les consommations énergétiques et 15 % sur le chauffage. De plus, l’établissement a diminué ses consommations quotidiennes d’eau, particulièrement concernant les pédiluves (3 000 m3/an rien que pour eux).
Le système Purecontrol à Chartres de Bretagne
Pour optimiser sa gestion quotidienne, la piscine de la Conterie à Chartres de Bretagne (trois bassins, une pataugeoire, un espace fitness et une zone bien-être) a opté pour la solution de Purecontrol. Ce procédé cherche les conditions optimales d’exploitation en fonction réelle des conditions d’exploitation. Purecontrol croise et traite les données provenant des automates, des équipements, des capteurs, ainsi que des facteurs externes (tarifications énergétiques, prévisions météorologiques, effets de saisonnalité…). Ainsi, durant 6 mois, plusieurs centaines de données ont été stockées puis analysées, avant de mettre en place des algorithmes pour réguler de manière optimale l’ensemble des paramètres : traitement d’eau, traitement d’air, température des bassins…
Au total, la piscine de la Conterie a pu chiffrer les économies à environ 15 000 euros/an. La solution Purecontrol a aussi permis d’optimiser les températures des bassins et de réaliser des économies au niveau de l’humidité de l’air.