Source d’inspiration, source de vie, la nature est admirée et transcendée par les artistes. Avec le thème ”Natures cultivées” différents ateliers seront organisés au travers de parcours.
Xavier Laureau, co-fondateur de Jardins, jardin, précise : “Jardins, jardin prend position cette année, avec une thématique forte : Natures cultivées. La nature est à la fois source d’inspiration et source de vie. Elle est admirée, transcendée par les artistes et par tout un chacun qui y puise énergie et réconfort. Elle est aussi façonnée, structurée à la main des paysagistes, jardiniers, pour abriter, nourrir, rafraîchir. La thématique “Natures cultivée” englobe trois dimensions essentielles et indissociables : le lien intime entre la Culture et les jardins, la culture des jardins et les cultures végétales. Trois dimensions qui démontrent l’hybridation entre nature et culture, et que l’on retrouvera sur le parcours proposé dans le parc de la Villa Windsor.”
Mettre en avant l’art des jardins
L’art des jardins dans toute sa diversité sera mis à l’honneur. L’art de composer avec le vivant, de lier les dimensions écologique, esthétique et symbolique. De tout temps, la variété des formes, la richesse des couleurs ont donné naissance à des œuvres de toute beauté, souvent intemporelle (théâtre, musique, littérature, sculpture). Les visiteurs seront plongés au cœur de créations paysagères issues de différentes cultures européennes et se rendront à la découverte des créations des lauréats du Prix de la Création Paysagère et du Grand Prix des Petits Jardins Urbains.
Les savoir-faire jardinier et paysagiste à l’honneur
Jardiniers, paysagistes, concepteurs, pépiniéristes, horticulteurs, producteurs : tous contribuent à prendre soin des jardins et à maintenir l’équilibre entre le vivant et la ville. Des métiers et savoir-faire jardiniers et paysagistes qui recrutent et qui s’exposeront à la faveur de conférences et d’ateliers pratiques. Lors de cette édition, seront abordés des thèmes tels que la biodiversité, l’exotisme ou encore les villes bioclimatiques.