1ère plateforme dédiée aux professionnels de la ville, du sport et du paysage

Mâts d’éclairage, un design ‘naturel’

05 février 2024
C’est une tendance : les mâts, colonnes et autres candélabres se parent de silhouettes ‘organiques’, inspirées par la nature.
De jour comme de nuit, les dispositifs d’éclairage sculptent le paysage, que ce soit par la lumière qu’ils dégagent mais aussi les matériaux qui les composent, leur texture, leur finition et, de plus en plus, leur silhouette. Dans ce contexte, les fabricants d’équipements d’éclairage proposent une gamme de moins en moins restreinte de produits avec des formes fluides et vibrantes qui donnent une impression de légèreté, de calme et de sérénité. Alors que d’autres se parent de formes géométriques pour créer des contrastes marquants pour des paysages urbains et naturels à forte identité. Dans tous les cas, cela ne doit pas faire oublier les règles de l’éclairage urbain : éclairer là où il faut, quand il le faut, dans le respect des habitants, de la biodiversité, des trames noires – avec un éclairage LED à basse consommation, dimmable et programmable. C'est la base pour baisser les factures d'électricité.
Valmont

Honneur au métal

Une chose est sûre : les luminaires sont de plus en plus compacts. La section et la hauteur des mâts sont donc réduites, ce qui permet aux fabricants d’optimiser la conception des produits qui, au final, seront vus tout autant que la lumière. Qu’on se le dise, un mât n’est pas seulement un support, mais un objet urbain à part entière, dont l’esthétisme est la conséquence directe du savoir-faire des fabricants. Tendance observée avec les métaux : décliner des formes au sein d’un même support. Par exemple, des lampadaires avec des bras multiples, de hauteurs et de tailles de profils différentes. Mais aussi, des supports cintrés, en ‘S’, tout en courbe, avec ou sans crosse… Bien souvent, la nature est source d'inspiration. Mâts ronds ou carrés, peu importe. Côté couleurs, les fabricants élargissent leur RAL, bien que les gris, les marrons et les noirs sont les plus prisés et la garantie de la discrétion. A la surface des mâts en acier, les textures et les motifs sont également de plus en plus répandus. Ils sont sublimés avec des films décoratifs au motif souhaité. Là encore, les motifs sont inspirés par la nature (feuillage, écorce...)
 
De quoi donner de belles idées à ceux qui aménagent la ville !

Découvrez les articles sur le même thème :

En ville, les projecteurs sont partout !

Les projecteurs diffusent une lumière subtilement choisie et orientée. Il en existe plusieurs catégories. Lire plus

Référencez vos produits

Vous êtes un fabricant ou un fournisseur ?
Découvrez comment exposer vos produits sur notre site

En savoir plus

Inscription newsletter

Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Offres d'emploi

Vous êtes à la recherche de nouvelles opportunités ? À moins que vous ne soyez un employeur en quête du candidat idéal ?

Notre rubrique offres d'emplois vous permet de découvrir les derniers postes du secteur et de publier vos propres annonces

En savoir plus