Equipements sportif : un marché qui pèse 432 millions
Concernant les équipements sportifs dans les territoires, Eric Daligault, vice-président de l’USC a rappelé « qu’on observe une très bonne reprise de la commande publique. Le total du marché pèse 2 milliards d’euros et la partie équipements sportifs 432 millions, en croissance continue depuis 2020 ». Les aménageurs bénéficieront en outre du renouvellement du plan « 5 000 terrains de sport-Génération 2024 ».
Parmi les autres univers représentés par l’USC, celui de la montagne et des sports d’hiver connait un début de saison prometteur. De même, concernant les loisirs sportifs marchands, 2023 est, à chacun des trimestres, supérieure à 2019, qui reste l’année de référence.
Une Grande Collecte du Sport
Dans le cadre de la Grande Cause Nationale, dédiée en cette année olympique à la promotion des activités physiques et sportives, l’USC portera l’opération de la Grande Collecte du Sport du 20 mars au 30 avril. La Grande Collecte du Sport est une opération événementielle à destination du grand public qui se déroulera partout en France. Durant un mois, les Français seront incités à donner leurs articles de sport et de loisir usagés en les déposant dans un point de collecte en magasin de sport en vue d’une gestion responsable de leur fin de vie (réutilisation, réemploi, recyclage…).
Enfin, durant toute la durée des Jeux Olympiques et Paralympiques, l’UNION sport & cycle disposera d’un espace au Club France de la Halle de la Villette. Cet espace au cœur des Jeux accueillera l’ensemble des entreprises adhérentes et partenaires de l’USC, et permettra d’échanger avec les pouvoirs publics, les décideurs du monde du sport et les acteurs des JO eux-mêmes sur l’ensemble des enjeux de la filière Sport, Loisir et Cycle.