Des nouveaux concepts amener à se développer ?
Le premier concept, appelé Piscine Essentielle, a été présenté par Alain Bernard (membre du collectif à l’origine du projet avec les sociétés Myrtha Pools, Récréa, Théorème et l’agence BBM Architecte). L’espace central est une halle avec un bassin de 25 x 10 m en inox blanc (4 lignes de nage) et une profondeur de 1,30 m pour répondre aux multiples usages (apprentissage de la natation, activités aquafitness…). Cette halle bassin est ventilée naturellement. Outre des vestiaires groupe/public mutualisés, au niveau de l’accueil, un espace digital convivial, en relation avec la halle bassin, permet aux enfants, aux sportifs et au public d’être coachés ou de se détendre avant ou après le temps passé dans l’eau. Réalisé en 10 mois, il faut compter un investissement entre 4 et 5 millions d’euros HT.
Le second concept est porté par Emmanuel Coste (avec ses associés Aldric Singher et Frédéric Luizi) : l’objectif est de concevoir et construire autrement (bioclimatique, hors-site, tout en proposant un traitement d’eau sans chimie. Parmi les différents équipements proposés, le modèle Eaulistic XS qui comprend un bassin de 8 x 12,5 m (1,25 m de profondeur), deux vestiaires de 18 m2, des locaux techniques et locaux pour le personnel. Ce bâtiment est accessible clé-en-main à partir de 1,618 million d’euros HT (livré en 6 mois).
Enfin, la société Europ Event a mis en avant différents modèles de bassins à louer ou acheter pour une utilisation pérenne :
- Aquaplus : un bassin hors sol à parois souples (structure autoportante en aluminium renforcé), rapide à installer (1 à 3 jours) et idéal pour absorber la croissance d’activité aquatique (période estivale) ou pour servir de bassin pédagogique ;
- Aquamobile : bassin temporaire (de 20 à 200 m2 et une profondeur de 1,50 m) dédié à l’apprentissage de la natation. Un modèle sélectionné par la Fédération Française de Natation et Paris 2024 permettant l’apprentissage de la natation en zone rurale comme urbaine.