Un week-end de lutte contre les noyades
Les 13 et 14 avril prochains, dans la centaine de piscines publiques gérées en DSP par Récréa, enfants et parents auront la possibilité de vérifier leur niveau
d’aisance aquatique. En effet, ils pourront passer gratuitement les évaluations officielles du « Pass nautiques » (pratiquer des activités sur l’eau), du « Savoir nager en sécurité » (se baigner et jouer en autonomie dans une piscine surveillée), mais aussi celles du
« Savoir Nager vers le milieu naturel », créé par Récréa. Encadrés par des éducateurs aquatiques, les enfants de 5 à 12 ans (préalablement inscrits) passeront les tests, identiques à ceux de l’Education Nationale. Par la suite, ils repartiront soit avec leur certificat, soit avec des recommandations pour perfectionner leur apprentissage.
En parallèle, dans certains établissements, des bénévoles de la SNSM informeront les visiteurs concernant la prévention en milieu naturel.
Continuer à former les sauveteurs de demain
Grâce à ce partenariat, la SNSM et Récréa s’engagent à encourager les jeunes à s’intéresser aux métiers aquatiques, tout en facilitant leur accès à la formation au sein d’infrastructures adaptées. Il faut dire que c’est une problématique qui tient à cœur aux deux partenaires sont déjà impliqués. En effet, depuis 2011, grâce à son académie de formation, Récréa a formé plus de 600 jeunes en alternance au métier d’éducateur via le BPJEPS Activités aquatiques de la Natation. De son côté, le SNSM compte 32 centres de formation et d’intervention formant plus de 500 nouveaux sauveteurs chaque année.