1ère plateforme dédiée aux professionnels de la ville, du sport et du paysage

Les bancs se réinventent

16 février 2024
Si la plupart des bancs actuels visent la sobriété, d’autres affichent des lignes plus atypiques.
Les bancs ne constituent pas seulement des assises confortables, placées dans des endroits stratégiques. Ils s’observent. Se contemplent aussi, sans être toutefois des objets de décoration.
 
Alors que certains modèles s’habillent de matériaux nobles et recyclables, se parent de teintes élégantes et voient parfois leurs courbes, habituellement géométriques, s’arrondir, d’autres de déstructurent complètement et gagnent en dimensions. Ce qui explique aujourd’hui la multitude de bancs proposés sur le marché. 

Minimalisme élégant


En grande majorité, les collectivités exigent la sobriété, avec malgré tout une pointe de design. C’est le cas du banc Athènes de la société Aréa, associant la noblesse du bois à celle de l’acier, ou du modèle en plastique recyclé Stylla de l’entreprise Mix Urbain. On peut également prendre pour exemple le banc Generic proposé par la société Accenturba, distingué par des découpes laser parallèles sur le dossier et l’assise ; le banc Forézien de l’entreprise TF Urban ou bien encore le banc Cléo d’Univers&Cité
 
Pour tous les amateurs de bancs minimalistes, rien ne vaut également ceux composés de bois à l’état brut. Prenons pour exemple le banc Nature Confort de Croso France, fabriqués à partir de Douglas européen certifié FSC. Un mobilier sobre, naturel et durable. À placer dans les espaces verts, les parcs et les forêts. Rondino n’est pas en reste avec le banc Square dont l’assise et le dossier sont des demi-rondins en pin classe 4.
 
Minimalistes et/ou distingués par un design sobre, les bancs ont en commun des piétements fins, parfois uniques, renforçant ainsi l’élégance du mobilier.

Un peu d’audace



Les techniques actuelles permettent de proposer des formes de plus en plus audacieuses et ouvrent ainsi de nouvelles perspectives pour les designers. Par exemple, les bancs se déstructurent et s’étirent. Depuis des années, le banc Folia de l’entreprise Guyon en est le parfait représentant. Il est composé de béton, un matériau recyclable et très moderne. 
 
Grâce à des techniques modernes de façonnage de l’acier, des bancs présentent un design plus affirmé. Exemple avec le banc Vancouver d’Aréa, à l’allure de ‘canapé’ d’extérieur et doté d’accoudoirs pleins évasés.
 
Autre tendance, les mobiliers osent la démesure. Les bancs se transforment en îlots, au centre desquels des végétaux en tout genre s’épanouissent. Plusieurs entreprises se positionnent sur ce marché en plein essor : Mix Urbain, avec les modules Portalis, Croso France, avec Modulo Green. De beaux modèles pour rafraîchir la ville ! 

Découvrez les articles sur le même thème :

Le mobilier urbain ose la démesure

Attirant, confortable et ‘chic’, le mobilier taille XXL s’invite dans l’espace urbain pour multiplier les services qu’il rend au quotidien. Lire plus

Référencez vos produits

Vous êtes un fabricant ou un fournisseur ?
Découvrez comment exposer vos produits sur notre site

En savoir plus

Inscription newsletter

Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Offres d'emploi

Vous êtes à la recherche de nouvelles opportunités ? À moins que vous ne soyez un employeur en quête du candidat idéal ?

Notre rubrique offres d'emplois vous permet de découvrir les derniers postes du secteur et de publier vos propres annonces

En savoir plus