Guillaume Bontemps / Ville de Paris
Bien plus qu’une arène sportive
La réalisation de cette salle multifonctionnelle représente un engagement fort de la candidature aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Durant ces compétitions, quatre sports seront accueillis au sein de l’Adidas Arena : le badminton, la gymnastique rythmique, le para badminton et le Para haltérophilie. L’équipement est constitué de deux gymnases dédiés aux écoles des quartiers locaux, aux clubs du secteur et d’une salle principale dans laquelle un seul et unique club sportif réside : le Paris Basketball. De plus, 2 000 m2 de superficie sont également dédiés aux loisirs, à la restauration et aux animations. Ce nouvel équipement a été imaginé (conception par les agences d’architecture SCAU et NP2F et réalisation par Bouygues Construction Bâtiment Ile-de-France) comme un lieu de vie ouvert à toutes et tous, tourné vers les habitants du quartier, et proposant de nombreuses activités sportives dans ses locaux complémentaires.
Afin que tout le monde puisse se rendre à l’Adidas Arena, les personnes en situation de handicap physique ou de déficience visuelle ou auditive pourront ainsi la fréquenter dans les meilleures conditions possibles. De plus, les personnes ayant des troubles du comportement ou autistiques seront accueillies au sein d’une Sensory Room, une salle sensorielle conçue pour le développement des sens. Le site est équipé de balises sonores externes en périphérie du bâtiment, de prises de chargement des fauteuils, mais également de WC adaptés.
Un équipement qui respecte l’environnement
Lors de la construction de l’Adidas Arena, tout a été pensé dans le but de réduire l’impact environnemental. Les besoins de chaud et de froid sont couverts dans leur intégralité par les énergies renouvelables de récupération. L’Adidas Arena est d’ailleurs le premier équipement de ce type à présenter une solution 100 % ENR&R avec production sur site. Une usine de production de froid urbain a recours localement à la géothermie et l’alimentation électrique de l’Adidas Arena est en grande partie assurée par 1 850 m² de panneaux photovoltaïques positionnés sur la toiture. Afin d’éviter l’effet « ilot de chaleur », le bâtiment est constitué de 6 300 m2 de toiture végétalisée. Le système de récupération des eaux pluviales permet d’alimenter en eau non potable une partie des sanitaires, ainsi que le système d’arrosage de l’ouvrage. Pour réduire l’empreinte carbone, 30 % des bétons proviennent de la filière bas-carbone. Les 300 m2 de murs sont issus de matériaux écologiques, les 7 800 sièges ont été réalisés à 100 % en plastique recyclé. L’utilisation de matériau biosourcé est également à noter.
Enfin, la toiture de la grande salle comportera près de 400 tonnes de bois réparties sur une surface de plus de 6 000 m2.