Principaux résultats
Tout d’abord, les Français attachent de plus en plus d’importance à leur environnement proche : la présence de la nature (42 %) suivie des services de proximité (35 %). L’aspiration à un meilleur cadre de vie s’amplifie aussi d’année en année : 37 % des Français indiquent qu’ils souhaiteraient déménager. D’autre part, l’impact du réchauffement climatique a cette année encore une influence limitée sur le choix du lieu de vie des Français (26 % l’ont pris en compte pour choisir leur lieu de vie actuel), mais reste un critère qu’ils envisagent de prendre en compte à l’avenir (54 % estiment qu’il pèsera dans le choix de leur futur lieu de vie).
Les principaux effets du réchauffement climatique cités spontanément par les Français comme ayant ou pouvant avoir un impact important sur le choix de leur cadre de vie sont l’augmentation des températures (24 %) et des catastrophes naturelles (22 %).
Enfin, un Français sur cinq déclare pouvoir envisager de déménager à cause des effets du changement climatique (21 %).
Ainsi donc, sans être une surprise,
les Français sont en quête de vert. Aux collectivités, qui désirent attirer de nouveaux habitants ou conforter les populations existantes, d’en prendre bonne note et d’agir en conséquence en plantant des
arbres, semant des
gazons...