1ère plateforme dédiée aux professionnels de la ville, du sport et du paysage

37èmes Journées Doullennaises des Jardins d’Agrément

23 février 2024
Cette fête des plantes créée en 1987, l’une des pionnières en France, revient les 25 et 26 mai 2024 à la citadelle de Doullens.
Cette citadelle exceptionnelle, datant du XVIème siècle, offre un cadre historique et architectural aux participants de cet événement devenu classique des Hauts de France. Située entre Amiens et Arras, l’édition annuelle des Journées Doullennaises des Jardin d’Agrément réunira principalement une soixantaine de pépiniéristes, la plupart collectionneurs. Ces exposants mettront en avant une grande sélection de vivaces, annuelles, rosiers, graminées, bambous, iris, plantes aquatiques, cactées, arbustes, arbres fruitiers... De plus, des fournisseurs de mobilier, outils de jardin, associations comme le Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées… seront également présents. Enfin, une conférence exclusive du botaniste et chercheur de plantes Charles Boulanger, créateur du Jardin jungle Karlostachys en Normandie, sera donnée, en écho au thème de l’événement : « Oser l’exotisme au jardin ».
Amand_Berteigne

Un événement professionnel et convivial

 
Cette journée regroupe de nombreux professionnels des jardins et espaces verts pour échanger autour des nouvelles variétés végétales et diffuser des productions de qualité. Elle consiste en une exposition-vente annuelle, organisées à la fois par des amateurs passionnés et des collectionneurs de plantes, et invite les pépiniéristes de toute la France et de Belgique. Ces professionnels viennent à la rencontre d’un public en quête de plantes pour leur jardin, leur terrasse ou leur intérieur. Pour information, la fête des plantes de Doullens est l’unique exposition-vente de végétaux française à présenter deux Murs végétaux© créés par le botaniste Patrick Blanc en 1997. Et d’après Jean-Claude Marzec, président de l’association organisatrice qui veille à l’organisation de la journée depuis ses débuts, cet événement est porteur de sens car « l’histoire des plantes est liée à celle des hommes ».
Amand_Berteigne

Un thème favorisant l’exotisme

 
Cette édition 2024 invite l’exotisme dans le Nord de la France, par la créativité et l’expertise des jardiniers. De nombreuses formes, textures, couleurs de feuillages de plantes venues des pays chauds seront mises en avant, comme Tetrapanax papyrifera, Colletia cruciata, Merrilliopanax, Schefflera, Brassaiopsis mitis… De plus, des fleurs aux couleurs éclatantes ou peu communes dans nos jardins comme Zengiber mioga, Passiflora, Hedychium, et des végétaux plus sensibles au froid comme Cordyline et Oreopanax seront également présentés (à noter qu’il faudra d’abord les cultiver en pot et les conserver en serre froide en hiver). Des plantes à découvrir sur le stand des pépiniéristes et sur l’exposition « Jardins jungles ». Dernière information : la conférence (gratuite) de Charles Boulanger aura lieu le samedi 25 mai à 15 heures ; celle-ci sera consacrée à sa propre expérience de l’exotisme au jardin. 

Référencez vos produits

Vous êtes un fabricant ou un fournisseur ?
Découvrez comment exposer vos produits sur notre site

En savoir plus

Inscription newsletter

Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Offres d'emploi

Vous êtes à la recherche de nouvelles opportunités ? À moins que vous ne soyez un employeur en quête du candidat idéal ?

Notre rubrique offres d'emplois vous permet de découvrir les derniers postes du secteur et de publier vos propres annonces

En savoir plus