Un bâtiment de 2 084 m2 avec un bassin découvrable
Sur ce projet, la Collectivité a été accompagné par Mission H2O en tant qu’AMO. Ouvrant officiellement au public le lieu le 2 mars, l’établissement, qui s’appelle Aqua’VA, a été conçu par BBM Architectes. Il va proposer un bassin découvrable partiellement, polyvalent (25 m, 4 couloirs), avec un espace pour les activités aquatiques (aquagym,
circuit training, aquabike…), une pataugeoire, un
espace bien-être avec sauna, hammam, douches sensorielles et tisanerie, mais aussi une zone extérieure avec plages végétales et minérales.
Les spécificités techniques
La piscine est équipée d’une chaufferie biomasse grâce à une chaudière bois de 600 kW, complétée par une chaudière gaz. Cette chaufferie alimente également un réseau de chaleur raccordant un complexe sportif, une salle polyvalente et trois bâtiments d’un collège.
Concernant le
traitement d’eau, l’eau est filtrée sur granulés de verre par deux circuits indépendants. De plus, la récupération d’eau et d’énergie est réalisée sur le débit de renouvellement de l’eau des bassins. Ces solutions ont été étudiées par le bureau d’études Ethis Ingénierie.
L’établissement a été financé par Vitré Communauté à hauteur de 3 899 817 euros.