Se poser les bonnes questions
Tout d’abord, il faut bien réfléchir à la superficie par rapport à la surface totale de l’équipement. En effet, en fonction de la localisation, de la zone de chalandise et de la concurrence, la taille et les prestations peuvent être très différentes. Pour certains territoires, un simple hammam ou spa peuvent suffire, alors que pour d’autres un réel potentiel existe à proposer un espace bien-être complet : sauna, hammam, spa, grotte de sel, bassin de balnéothérapie…
Ensuite, le choix de l’emplacement : c’est un lieu de détente, il doit donc être éloigné des zones de turbulence comme la
pataugeoire ou le
toboggan. De plus, il est nécessaire qu’il soit facilement accessible, à la fois par les personnes qui viennent uniquement dans l’espace détente, et donc qui arrivent par l’extérieur de l’établissement, et par les personnes venant de la zone bassin. C’est pourquoi, deux accès sont souvent recommandés.
Enfin, il est fortement conseillé de soigner l’agencement et le service, en créant notamment une zone de repos (chaise longue, musique douce, espaces verts…).
Quelles sont les nouveautés ?
De plus en plus de demandes concernent des équipements plus grands, avec des hammans ou des saunas de 25 à 30 m
2. Deux raisons l’expliquent : les usagers sont de plus en plus nombreux à venir en piscine publique pour fréquenter l’espace bien-être. La seconde explication se trouve en lien avec la crise énergétique. Pour réaliser un
maximum d’économies, nombre d’établissements choisissent d’optimiser les horaires et n’ouvrent qu’en fin de journée et les week-ends par exemple. Ainsi, les espaces doivent accueillir davantage d’usagers en instantané.
Les fournisseurs sont aussi sollicités pour installer des équipements ‘froids’ comme des fontaines à glace, mais aussi pour construire des espaces en extérieur, style bain norvégien. Cette solution permet soit de compléter l’offre intérieur, soit de proposer tout de même un espace bien-être alors que l’établissement ne possède pas la place en intérieur.
Par ailleurs, les saunas infrarouges sont de plus en plus demandés : un équipement dont la température est stable, autour de 40°C. La chaleur est transmise de manière individuelle avec un système de commande à chaque place.