Un focus sur la problématique de l’arrosage
Au travers des
journées professionnelles, organisées en mars et novembre de chaque année, les techniciens échangent sur les méthodes et process d’entretien, de travail, de planification et des intrants utilisés. Lors des dernières organisées les 12 et 13 mars, organisées à Bayonne et Biarritz, 36 membres étaient présents.
Ce fut l’occasion d’aborder un sujet sensible ces derniers temps : la gestion de l’arrosage et les
conseils pour effectuer des économies. La première demi-journée, Pierre-Alain Madelaine (président du
SYNAA) a évoqué l’optimisation technique des dispositifs d’arrosage, Paul Morin (
Urbasense) a parlé du monitoring et de la gestion de l’eau alors qu’Augustin Rochmann (Natural Grass) a présenté la solution Aquaflow. Le lendemain, les membres de l’ANTRE ont pu participer à des tables rondes sur l’eau et à des travaux par groupes, organisés par Céline Pringent (Rain Bird) et Laurent Mignonneau (Hunter Industrie). De son côté, Stéphane Grolleau (
Compo Expert) a présenté FarmHub (plateforme de conseils numériques), une autre solution de monitoring appliquée aux terrains de sports.
La signature de plusieurs partenariats
Ces journées furent également l’occasion pour l’ANTRE de signer une convention de partenariat avec plusieurs entreprises pour soutenir les actions mises en place et faire partager leurs expériences techniques pour améliorer les compétences et connaissances des jardiniers et responsables de stade. Ainsi, les sociétés
Hydraparts et Hunter Industrie ont signé des conventions de partenariat jusqu’en 2026. D’autres ont été signées avec
Compo Expert et Natural Grass. De plus, les sociétés DLF et FBD vont continuer à apporter leur contribution auprès de l’ANTRE.