1ère plateforme dédiée aux professionnels de la ville, du sport et du paysage

La Filière Sport possède une nouvelle feuille de route

15 mars 2024
À l’approche des JOP 2024, le Gouvernement relance la filière de l’économie du sport avec une feuille de route pluriannuelle pour la période 2024-2026.
Organisées le 13 mars dernier, Les Rencontres de l'Économie du Sport ont rassemblé de nombreux acteurs clés de la filière. L’occasion également de redonner quelques chiffres montrant l’importance su secteur : selon l’Observatoire de l’Économie du Sport de la BPCE, l’économie du sport en France représenterait 128 000 entreprises, 450 000 emplois et un chiffre d’affaires de 71 milliards d’euros.
Ministère des Sports et des jeux Olympiques et Paralympiques

Une nouvelle feuille de route en 5 axes

Instaurée en 2016, la Filière Sport compte environ 600 membres, entreprises, acteurs du mouvement sportif et acteurs publics. Afin de donner une nouvelle dynamique à la Filière Sport (instaurée en 2016 et comptant 600 membres), un contrat de filière rénové a été signé par les ministres Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, et Franck Riester, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur, de l’Attractivité, de la Francophonie et des Français de l’étranger.
 
La nouvelle feuille de route s’articule autour de cinq axes :
- Développement d’une pratique durable (sport-santé, tourisme sportif durable…) ;
- Accompagnement à la consolidation des modèles économiques du sport (promouvoir le « fabriqué en France », professionnaliser le mouvement sportif, réfléchir aux modes innovants de fonctionnement) ;
- Innovation et accompagnement de la sport tech et de l'esport ;
- Internationalisation (promouvoir les entreprises du « fabriqué en France » à l’international ;
- Formation (catalogue de formations, promotion des métiers de l’économie du sport…).
Pour parvenir à ces objectifs, plusieurs contrats de filières ont été signés, par avec exemple avec l’Union Sport & Cycle.
 
Des groupes de travail composés d’acteurs publics, d’opérateurs et d’entreprises de la filière seront constitués pour mener à bien chacune des 30 actions associées à des indicateurs de performance et des livrables clairement définis.

Découvrez les articles sur le même thème :

Les derniers constats de BPCE L’Observatoire - économie du sport

Partenaire Premium des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le Groupe BPCE publie une nouvelle édition de BPCE L’Observatoire sur l'économie du sport. Lire plus

Référencez vos produits

Vous êtes un fabricant ou un fournisseur ?
Découvrez comment exposer vos produits sur notre site

En savoir plus

Inscription newsletter

Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Offres d'emploi

Vous êtes à la recherche de nouvelles opportunités ? À moins que vous ne soyez un employeur en quête du candidat idéal ?

Notre rubrique offres d'emplois vous permet de découvrir les derniers postes du secteur et de publier vos propres annonces

En savoir plus