Arroser dans les règles de l’art, tout en réalisant d’importantes économies en eau, c’est faire des choix. L’un d’entre eux consiste à sélectionner des arroseurs dignes de ce nom, sous réserve, bien entendu, d’une parfaite triangulation, d’un débit optimal et d’une pression suffisante pour un coefficient d’uniformité élevé. Le gazon des stades ou autres surfaces sportives ne sera que plus agréable à jouer, résistant (grâce à un enracinement optimal) et vert. N’oublions pas aussi qu’un arrosage maîtrisé et constant n’entraînera pas des coûts de maintenance supplémentaires, notamment dans les zones les plus fragiles en raison de leur plus grande résistance mécanique (ronds centraux, surfaces de réparation, cordes des pistes...).
Reste à choisir le(s) bon(s) modèle(s), répondant à des caractéristiques techniques précises.
Caractéristiques
Parmi les caractéristiques des arroseurs escamotables à turbine, nécessaires pour bien les positionner in situ, on peut citer :
- la portée : globalement, l’offre du marché différencie les arroseurs en fonction de leur portée. Tout d’abord, les arroseurs ½ pouce, qui possèdent une portée de 7 à 8 m. Viennent ensuite les arroseurs ¾ pouce, dont la portée est de 10 à 12 m. Sachez toutefois que ces deux premières classes d’arroseurs sont recommandées pour l’arrosage des espaces verts et des zones de jeu réduites ! Au-delà de 18 m de portée, le gestionnaire doit s’équiper d’arroseurs de 1 pouce, voire plus. Ces derniers sont généralement utilisés sur des terrains de sports. A noter : les arroseurs de grande portée sont parfois équipés de plusieurs buses pour assurer une répartition parfaite de l’eau sur toute la trajectoire du jet.
- la pluviométrie : de l’ordre de 10 à 15 mm/h, la pluviométrie est un paramètre essentiel pour ajuster les temps d’arrosage en fonction de l’ETP journalière à combler, elle-même dépendante du végétal, du sol et du climat. Elle est appréciée par le coefficient d’uniformité (cf. encadré). Pour considérer que la répartition pluviométrique est optimale, le coefficient d’uniformité doit être supérieur à 90 %. A noter : la pluviométrie des arroseurs ne doit pas être supérieure à la capacité d’infiltration ou à la perméabilité des sols !
- la pression : elle est comprise entre 2,5 et 4 bars (arroseurs d’1/2 et ¾ de pouce) et entre 5,5 et 8 bars (arroseurs d’1 pouce). Sous ces pressions, les arroseurs ont la particularité de générer des gouttelettes ni trop légères, pour résister aux conditions venteuses, ni trop lourdes pour répartir les apports hydriques de manière uniforme dans la direction souhaitée. Attention à bien corréler la pression du réseau avec celle des arroseurs installés ! Les joints qui composent les arroseurs pourraient céder avec le temps !
- le débit : il est fonction de la portée. Par exemple : pour une portée inférieure à 7 m, le débit sera d’environ 0,5 m3/h. Pour 15 m de portée, il sera d’environ 2 m3/h.
- l’espacement : il est dépendant de la portée, c’est-à-dire entre 5 et 50 m. Dans tous les cas de figure, le gestionnaire doit veiller à ce que l’extrémité du jet généré par un arroseur arrive au pied d’un autre. D’ailleurs, il est prouvé que la quantité d’eau distribuée par les arroseurs à jets rotatifs décroît en fonction de la distance. On parle de courbe pluviométrique. Un seul arroseur ne peut donc pas fournir les mêmes apports d’un bout à l’autre de la surface couverte par le jet.
Une référence: la Série T7 de Toro, la turbine ultra-solide
Proposée par Solvert, la turbine T7 de Toro (entrée 1’’ BSP), de 14 à 25 m de portée, est réputée pour sa robustesse face aux actes de vandalisme. En effet, la mémoire Smart Arc™ restitue en toute sécurité le réglage sur le secteur préréglé. Au sujet du réglage, la présence d’un indicateur de secteur sur le dessus permet d’ajuster facilement l’arc de 50 à 360°, à sec ou en fonctionnement. Concernant les buses, celles-ci possèdent un seul orifice, qui produit une couverture uniforme et limite l’apport d’eau près de la tête, ce qui évite aux semences d’être lessivées. Disponible en version plastique ou inox, y compris à faible débit pour des applications de courtes portées (< 15,2 m), à l’instar des terrains de baseball, l’arroseur T7 possède également un clapet anti-vidange et son petit diamètre exposé minimise d’éventuelles blessures dans les zones de jeu. Enfin, un joint racleur réduit les risques de blocage et de fuites.
Voir des références sur :