1ère plateforme dédiée aux professionnels de la ville, du sport et du paysage

Anglet : un futur centre aquatique avec trois bassins

25 mars 2024
La Ville d’Anglet vient officiellement de poser la première pierre de son futur centre aquatique. Il fonctionnera avec 75 % d’énergies renouvelables.
Les travaux du centre aquatique El Hogar ont démarré le 23 octobre dernier, avec le réaménagement d'une partie du parking nord, puis le terrassement et désormais le début des fondations. Toutefois, la Ville d’Anglet a posé la première pierre symbolique le 13 mars dernier.
Ville d'Anglet

800 m2, soit 3 fois plus de surface de plan d’eau

Pour réaliser ce projet, la Ville a retenu un groupement notamment composé d’Eiffage Construction Sud Aquitaine, Coste Architectures, CD2I, groupe CETAB ou encore Inéo.
Le futur établissement comprendra, à l’intérieur, un bassin sportif de 6 couloirs (380 m2), un bassin d’apprentissage de 180 m2 et une pataugeoire de 40 m2. A l’extérieur, les usagers auront accès à un bassin nordique de 250 m2 (4 lignes d’eau) et à un solarium (végétal et minéral).
Le programme nécessite une continuité de l'activité au sein du complexe. C'est pourquoi le phasage des travaux s'organise en trois temps avec le réaménagement du parking nord, la construction du centre aquatique puis la démolition de la piscine actuelle.
 

Une consommation d’énergie diminuée de 30 %

Le projet est pensé pour atteindre le meilleur coût global d’exploitation/maintenance et garantir le meilleur équilibre entre pérennité de l’ouvrage et utilisation judicieuse de matériaux. Ainsi, l’agence Coste Architectures privilégie l’utilisation de matériaux pérennes et biosourcés.
En outre, les porteurs de projet mise sur un mixe énergétique apportant souplesse et performance. Le site sera équipé d’une chaufferie à bois et des pompes à chaleur qui fonctionnent à l'électricité, en partie alimentées par des panneaux photovoltaïques en autoconsommation. Selon la collectivité, le taux d'énergies renouvelables utilisées sur l'ensemble de la consommation sera de 75 %.
De plus, l’ancien bassin sera conservé pour stocker les eaux de pluie.
Le nouvel équipement sera opérationnel en septembre 2025 et l'ensemble du programme livré en décembre 2025. L’investissement total est de 26 millions d’euros dont 7,3 millions de subventions.

Découvrez les articles sur le même thème :

Début des travaux du centre aquatique de Coudekerque-Branche

La première pierre du futur centre aquatique de la Ville de Coudekerque-Branche vient d’être posée. Prochainement, il utilisera la chaleur des eaux souterraines. Lire plus

Piscine d’Hendaye : l’arrêté du permis de construire est signé

La future piscine d’Hendaye, composée de deux bassins, va bientôt démarrer pour un investissement d’environ 10 millions d’euros. Lire plus

Pays de Luxeuil : le chantier du centre aquatique a démarré

Après 16 ans d’attente, le nouveau centre aquatique de Luxeuil est désormais un projet concret avec la pose de la première pierre. Lire plus

Début du chantier du centre aquatique de Lannemezan

Depuis quelques semaines, le chantier du futur centre aquatique de la communauté de communes du Plateau de Lannemezan a démarré. Ouverture prévue fin 2025. Lire plus

Lormont : pose de la première pierre du centre aquatique

Début mai, la Ville de Lormont a officiellement posé la première pierre de son futur centre aquatique. Lire plus

Pessac a posé la première pierre de son centre aquatique

La Ville de Pessac a officiellement posé la première pierre de son futur centre aquatique. Equipé de 3 bassins, il proposera diverses solutions optimisant ses consommations. Lire plus

Référencez vos produits

Vous êtes un fabricant ou un fournisseur ?
Découvrez comment exposer vos produits sur notre site

En savoir plus

Inscription newsletter

Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Offres d'emploi

Vous êtes à la recherche de nouvelles opportunités ? À moins que vous ne soyez un employeur en quête du candidat idéal ?

Notre rubrique offres d'emplois vous permet de découvrir les derniers postes du secteur et de publier vos propres annonces

En savoir plus