800 m2, soit 3 fois plus de surface de plan d’eau
Pour réaliser ce projet, la Ville a retenu un groupement notamment composé d’Eiffage Construction Sud Aquitaine, Coste Architectures, CD2I, groupe CETAB ou encore Inéo.
Le futur établissement comprendra, à l’intérieur, un bassin sportif de 6 couloirs (380 m
2), un bassin d’apprentissage de 180 m
2 et une
pataugeoire de 40 m
2. A l’extérieur, les usagers auront accès à un
bassin nordique de 250 m
2 (4 lignes d’eau) et à un solarium (végétal et minéral).
Le programme nécessite une continuité de l'activité au sein du complexe. C'est pourquoi le phasage des travaux s'organise en trois temps avec le réaménagement du parking nord, la construction du centre aquatique puis la démolition de la piscine actuelle.
Une consommation d’énergie diminuée de 30 %
Le projet est pensé pour atteindre le meilleur coût global d’exploitation/maintenance et garantir le meilleur équilibre entre pérennité de l’ouvrage et utilisation judicieuse de matériaux. Ainsi, l’agence Coste Architectures privilégie l’utilisation de matériaux pérennes et biosourcés.
En outre, les porteurs de projet mise sur un mixe énergétique apportant souplesse et performance. Le site sera équipé d’une chaufferie à bois et des pompes à chaleur qui fonctionnent à l'électricité, en partie alimentées par des panneaux photovoltaïques en autoconsommation. Selon la collectivité, le taux d'énergies renouvelables utilisées sur l'ensemble de la consommation sera de 75 %.
De plus, l’ancien bassin sera conservé pour stocker les eaux de pluie.