1ère plateforme dédiée aux professionnels de la ville, du sport et du paysage

Tour de France Kubota, l’offre à l’essai

25 mars 2024
Après Bordeaux, Béziers, Nîmes… le tour de France Kubota s’est arrêté à Lyon avec son partenaire Briquet Motoculture. Les professionnels ont pu tester les nouvelles machines de la marque japonaise.
Un gazon bien dense, aéré de frais. Un beau soleil. Sur un vaste espace vert du Parc Gerland (Lyon 7), attenant au skatepark de l’Allée Pierre de Coubertin actuellement en plein travaux, les invités à l’étape lyonnaise du Tour de France Kubota ont pu découvrir l’ensemble des produits de référence de la marque. Principalement des tracteurs compacts et des autoportées, suffisamment espacés entre eux pour apprécier leur gabarit, monter à bord, faire tourner les moteurs et se lancer à l’assaut du gazon. L’occasion de tester in live les performances promises par les équipes présentes de Briquet Motoculture et Kubota.

Le succès de l’électrique

Si le véhicule utilitaire diesel RTV, aux allures de jouet XXL pour les professionnels des collectivités, a remporté un franc succès, comme à chaque évènement, d’autres machines ont particulièrement attiré l’attention des invités : les tondeuses électriques. Enfin un seul modèle, unique, qui sera commercialisé pour très bientôt, en avril : la zéro turn ZE, présentée pour l’occasion avec un plateau de 122 cm (106 cm disponible). « Elle est capable de fonctionner une journée entière en mode Eco grâce à un pack de batteries de 48 V, facilement interchangeable. La recharge complète prend environ 5 h », a dévoilé à l’assistance Olivier Bouly, responsable chez Kubota, en ouvrant aisément le capot arrière qui dissimule toutes les cellules au lithium-ion. Ce qu’ont apprécié les professionnels une fois la machine mise en route en pressant un simple bouton On/Off situé à la droite du conducteur ? Le silence bien évidemment, mais aussi la maniabilité de la machine (une seule main sur les deux manettes pour avancer parfois !) et la qualité de coupe. Certains ont cependant pointé l’absence d’un plateau de coupe supérieur à 122 cm, mais n’oublions pas qu’il s’agit d’une machine à batterie ! À la question posée est-elle homologuée sur route ? La réponse est oui. Un kit sera proposé.
Ed. de Bionnay

De l’électrique à la décarbonation

La division Travaux Publics de Kubota a participé à l’évènement, en présentant la chargeuse électrique sur pneus RT210-2e et son moteur de 6,5 kW, qui s’adresse également aux professionnels du paysage et des espaces verts. Bernard Dewaele, directeur marketing et produit, s’est livré à discours élogieux concernant cette machine. « Zéro émission de carbone, zéro bruit, zéro contraintes lors de la conduite. L’idéal pour travailler en ville et à proximité d’établissements sensibles ». Il a particulièrement insisté sur l’autonomie, équivalente à une journée complète de travail, et la multitude d’accessoires à connecter (godets, fourches, brosse…). La recharge rapide prend 90 min (7 h sur 220 V).
 
« Nous misons aussi sur la décarbonation de notre offre et de notre production. Le sujet du retrofit est aujourd’hui sur la table. Bientôt, les propriétaires de mini pelles thermiques pourront faire appel à nous afin de les transformer en mini pelles électriques ! Ce sera moins coûteux que d’acquérir une nouvelle machine d’environ. Leur autonomie sera de 3 h. Ce sera également plus responsable sur le plan écologique et devrait intéresser les loueurs », a-t-il dévoilé. 

L’héritage de Gianni Ferrari

Grâce à l’acquisition en 2022 de la division espaces verts de Gianni Ferrari, Kubota propose aujourd’hui des tondeuses à coupe frontale et éjection centralisée. Trois modèles ont rejoint le catalogue cette année : FC3-221E, FC23-261 et FC4-501. Et nombreux ont été les professionnels qui ont eu envie de les essayer.
 
Le modèle FC4-501 est le fleuron de la gamme, avec une puissance de 50 cv, une transmission HST à pédale, un moteur diesel 4 cylindres Stage V, une largeur de coupe de 150 cm, un bac de ramassage de 1 300 L (203 cm de hauteur de déversement) … Encore un beau modèle qui a fait des émules. De toute évidence, Kubota a marqué encore une fois les esprits en donnant la possibilité aux professionnels de tester in situ leurs nouvelles machines et références. À entendre les participants à l’issue de cette journée, Kubota était, est et restera leur partenaire pour tondre, tracter, charger… Voilà qui est dit.

Découvrez les articles sur le même thème :

Kubota : 50 ans au service des pros !

Présente en Europe depuis 1974, Kubota fête son cinquantième anniversaire. Des décennies marquées par une offre matérielle conséquente. Et cette année ne fait pas exception. Lire plus

Référencez vos produits

Vous êtes un fabricant ou un fournisseur ?
Découvrez comment exposer vos produits sur notre site

En savoir plus

Inscription newsletter

Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Offres d'emploi

Vous êtes à la recherche de nouvelles opportunités ? À moins que vous ne soyez un employeur en quête du candidat idéal ?

Notre rubrique offres d'emplois vous permet de découvrir les derniers postes du secteur et de publier vos propres annonces

En savoir plus