70 millions d’euros investis depuis 2017
Dès 2017, le Conseil régional de Normandie a mis en place une véritable stratégie en coordonnant une démarche collective avec l’ensemble des collectivités normandes (départements, métropoles, EPCI) en vue d’élaborer une candidature commune mettant en avant les atouts du territoire. Par exemple, à la suite d’un inventaire des équipements sportifs structurants du territoire, la Région a investi 70 millions euros depuis 2017 dans le cadre des contrats de territoires pour la création ou la rénovation de plus de 160 équipements sportifs. Par la suite, sur les 83 équipements sportifs susceptibles d’accueillir des équipes de haut niveau, 69 équipements ont obtenu la labellisation Centre de Préparation aux Jeux (CPJ).
Bien évidemment, en parallèle, La Région a effectué un important travail de démarchage auprès de fédérations, de comités nationaux olympiques et paralympiques, des ambassades, mais aussi auprès des délégations internationales lors de déplacements à l’étranger.
22 équipes accueillies… et d’autres en attente ?
Suite à cet important travail, 22 équipes de 13 nationalités différentes (Américaine, Australienne, Canadienne, Chinoise, Cubaine, Saoudienne…) dont 4 équipes de France, représentant près de 20 disciplines (aviron, badminton, escrime, judo, gymnastique, Taekwondo…) ont choisi la Normandie comme site de préparation. Au total, 15 territoires normands sont concernés par l’accueil de délégations.
Par ailleurs, des discussions sont en cours avec une dizaine d’autres délégations qui sont encore à la recherche de leur site d’entraînement.