La simple habitude de couvrir sa piscine entre chaque baignade réduit en effet de 95 % l’évaporation de l’eau[1].
Pour le faire savoir et sensibiliser les possesseurs et futurs possesseurs de piscines à tous les bons gestes utiles à la réduction de leur utilisation de l’eau, la FPP se mobilise sur tous les fronts. Elle déploie une large série d’outils pour toucher le plus grand nombre et les convaincre des efforts engagés par les professionnels de la piscine et du paysage pour économiser l’eau si précieuse à leur activité.
Une campagne à destination du grand public
Diffusés à la télé (en mars/avril puis en juillet) et publiés sur les réseaux sociaux,
les spots publicitaires sont signé ‘nagez-couvrez-économisez’. Cette campagne ludique et pédagogique invite les propriétaires de piscines à consulter le site
propiscines.fr pour
découvrir l’intégralité des conseils à appliquer pour gérer l’eau de façon responsable et réaliser un diagnostic détaillé avec le calculateur de la FPP.
Un calculateur d’utilisation d’eau inédit
Conçu avec des ingénieurs environnementaux,
le calculateur d’utilisation d’eau des piscines de la FPP est un nouvel outil complexe, qui prend en compte une quinzaine de paramètres. Il évalue ainsi précisément la quantité d’eau utilisée par une piscine afin d’
identifier les meilleurs leviers à actionner pour la réduire. Il est mis à disposition du grand public sur le nouveau site de la FPP
propiscines.fr. Cette version simplifiée permet d’établir facilement des auto-diagnostics et fournit des préconisations sur mesure pour réduire l’utilisation d’eau des piscines.
En attendant la version pro, vous pouvez le tester et faire des simulations pour
mieux échanger avec vos clients.
Équipements pour une gestion raisonnée de l’eau
Les différents équipements entrant dans le fonctionnement d’une piscine ont un rôle déterminant sur l’utilisation de l’eau et participent à une gestion raisonnée de l’eau des piscines. Ce sont autant d'arguments à faire valoir quand vous élaborez avec vos clients leur projet de construction ou de rénovation.
•
Protection : Installer une couverture ou un abri de piscine permet de limiter fortement le phénomène d’évaporation (entre 50 % et 95 % évités[2]) ;
•
Filtration : installer des solutions de récupération et de traitement des eaux de contres-lavages pour les filtres à média filtrants granulaires avec témoin de turbidité (sable, verre, etc.).
Ou, installer un filtre à cartouche ou une poche filtrante permet d’économiser de l’eau, par l’absence de contre-lavage. Jusqu’à 5 m³ d’eau économisée par an[3], si l’on adopte l’une de ces solutions de filtration ;
• Récupération : installer des systèmes de récupération d'eau de pluie et de trop-plein pour l'alimentation des bassins (pluviométrie moyenne annuelle : 900 mm) ;
• Automatisation : une eau équilibrée et bien entretenue peut être conservée pendant de nombreuses années, Installer des systèmes automatisés permet d'optimiser le traitement de l’eau et donc de faciliter cet entretien.
Et 5 conseils simples et efficaces
En qualité de professionnel, vous avez un rôle de prescripteur auprès de vos clients. Voici quatre conseils à leur rappeler, car ils sont faciles à mettre en œuvre afin de réduire l’utilisation d’eau de leur bassin.
- Un remplissage une fois pour toutes : une piscine ne se remplit qu’une seule fois et se conserve pendant des années.
Il est inutile de la vider, ni même de renouveler une partie de son eau.
- Adopter l’hivernage en conservant la ligne d’eau :
- par hivernage actif : cette technique permet de conserver le niveau d’eau de la piscine. Le système de filtration est maintenu, mais seulement sur un rythme journalier de deux heures. L'eau reste en mouvement pour ne pas geler.
- par hivernage par compresseur avec l’aide d’un professionnel.
Ces techniques d’hivernage sont recommandées par les professionnels, car elles permettent d’économiser un tiers de l’eau du bassin, autrefois rejetée hors de la piscine en fin de saison.
- Utiliser une couverture ou un abri et refermer l’équipement dès la baignade terminée afin de limiter la pollution extérieure ainsi que l’évaporation de l’eau.
- Limiter les lavages de filtres au strict nécessaire : un lavage par mois au maximum ou récupérer l’eau des contre lavages.
- Maintenir une bonne qualité d’eau (temps de filtration, équilibre et désinfection raisonnée) permet de conserver son eau pendant de nombreuses années. En cas de doute, un professionnel peut être sollicité pour effectuer une analyse complète en début de saison et fournir les bonnes recommandations.
[1] Source : California Polytechnic State University, 2016
[2] Le phénomène dépend de plusieurs facteurs, tels que, température de l'air, vitesse, vent, etc., on considère le phénomène d’évaporation à 6 mm en période de baignade.