Brosser le plus tôt possible !
Compactes,
les brosses à conducteur marchant se faufilent là où les tracteurs ne passent pas, notamment dans les ruelles pavées, les espaces exigus, sur les trottoirs... Bref, là où le désherbage des surfaces imperméables devient délicat. Parmi les modèles les plus performants :
Omni Pro® de
Terrazza MC,
Bin’Brush d’
Yvmo,
la brosse 100 % électrique proposée par
VertMat...
En préventif, c’est-à-dire en présence d’herbes indésirables peu développées (stade ‘plantule’), les brosses mixtes, combinant des fibres métalliques et plastiques, sont préférées, à raison de 3 à 4 passages/an selon les conditions climatiques, le contexte géographique et la pression des adventices. Ces brosses ont un pouvoir abrasif important, mais ne détériorent pas le revêtement.
En curatif, pas le choix. Les profils mixtes s’imposent, mais les adventices, déjà bien enracinées, méritent d’être éliminées par des fibres entièrement métalliques. Seul problème : les surfaces minérales, notamment les bicouches, s’érodent progressivement sous l’action répétée des brosses. Logique, car plus les herbes sont développées, plus elles possèdent des parties aériennes conséquentes qui demandent davantage de puissance d’arrachage. D’où l’intérêt, pour les agents, de ne pas attendre la levée des adventices pour agir !
Question réglage, la brosse doit ‘affleurer’ le sol. Un contact trop prononcé, et la surface à désherber risque d’être abîmée. Un contact trop superficiel, et le désherbage ne sera pas efficace. Un bon réglage est observé quand l’arrachement des adventices est optimal. À l’aide d’une roue de jauge, l’utilisateur doit veiller à ce que les fibres affleurent la surface de quelques millimètres.