La règle d’or, adressée aux paysagistes par tous les fabricants de lames en composite, est la suivante : “Un bon produit posé sur une mauvaise structure aura irrémédiablement un très mauvais rendu”. D’où l’intérêt des professionnels de se concentrer sur le support du platelage, gage de réussite du chantier.
Les Règles Professionnelles
D’après les Règles Professionnelles intitulées ‘Travaux liés aux revêtements et à leurs fondations, aux bordures et aux caniveaux’, en toute conformité avec la norme NF DTU 54-1 inhérente à la pose sur lambourdes en bois, les lambourdes doivent généralement présenter une hauteur à peu près égale au double de l’épaisseur des lames qui viendront les recouvrir, et une largeur de 45 mm minimum. Elles sont directement fixées au support par vis, tire-fonds ou platines, ou posées sur plots/dalles. Attention à utiliser, a minima, un résineux traité classe 4 CTB+ ou un bois exotique. Éventuellement, des bandes bitumées, à coller sur les lambourdes avant la fixation des lames, assurent l’étanchéité de la structure.
Conseils de pose
Concernant la pose des lames proprement dite, il est important de bien sélectionner le produit, comparer les garanties, respecter la notice des fabricants et notamment prendre en compte le phénomène de dilatation. Composite co-extrudé ou non, coloris naturels ou contemporains…, vous avez l'embarras du choix ! Fiberdeck propose, par exemple, la lame de terrasse Simmetry en tant qu'alternative au bois exotique et
UPM commercialise
ProFi Piazza, des lames de terrasses composées à 75 % de produits recyclés ! Avant la pose vérifiez également la planéité du support et le respect des pentes préconisées pour l’évacuation des eaux. En effet, le composite ne réagit pas comme le bois et est presque hydrophobe.
La fixation des lames sur lambourde doit respecter les règles suivantes :
• pré-perçage des trous de fixation d’un diamètre inférieur à celui de la vis. Au contraire, certains fabricants recommandent un pré-perçage supérieur au diamètre pour une utilisation sur des marches afin d’éviter des zones de tension ;
• utilisation de vis inoxydables de 40 à 80 mm de longueurs, correspondantes à 2,5 fois l’épaisseur de la lame, et 4,5 à 8 mm de diamètre ;
• deux vis doivent être fixées sur la largeur de chaque lame, à plus de 20 mm des extrémités.
Autre système de fixation, discret et vissé sur les lambourdes : les clips en acier inoxydable (agrafes ou griffes). Les clips permettent à la lame de se dilater librement sans contraintes.
Dernière étape, la finition du platelage. Si des cornières en aluminium, de couleur foncée, donnent un look moderne et design à la terrasse, des cornières ‘souples’, permettent de suivre parfaitement les contours en arrondis et les rebords de piscine.
Notez aussi que des jardinières et des barres leds peuvent venir s’intégrer à la terrasse et en fin de travaux, n’oubliez surtout pas de nettoyez le platelage !