32 fédérations ayant délivré 8,8 millions de licences
En 2022, 8,8 millions de licences annuelles ont été délivrées dans les 32 fédérations françaises organisant la pratique des sports représentés aux Jeux olympiques d’été. Le nombre de licences est le plus élevé en Île-de-France (1,5 million de licences), en Auvergne-Rhône-Alpes (1,1 million) et en Nouvelle-Aquitaine (0,9 million). Toutefois, rapporté à la population, le nombre de licences dans les fédérations olympiques d’été est plus élevé dans les départements situés sur la façade atlantique (au moins 145 licences pour 1 000 habitants contre 130 dans l’ensemble de la France). D’après des projections réalisées à partir de relevés à mi-saison, l’année 2023 devrait amplifier ce rebond et dépasser les niveaux d’avant crise sanitaire. De plus, les licences par habitant sont plus nombreuses dans les communes à densité intermédiaire et dans les communes rurales périurbaines.
Sans surprise, le football, le tennis et l’équitation sont les trois fédérations délivrant le plus de licences (44 % du total à elles seules).
Concernant la part des femmes (ou des filles) au sein de ces fédérations sportives, elle est d’environ un tiers, en progression de 5 %. Autre chiffre concernant le profil des licenciés : la moitié ont moins de 16 ans.
Les chiffres des autres fédérations sportives
Quant aux fédérations sportives représentant les pratiques olympiques d’hiver, elles ont délivré 134 200 licences en 2022 : 89 900 pour le ski, 22 700 pour les sports de glace (patinage, luge, bobsleigh…) et 21 600 pour le hockey sur glace qui a sa propre fédération.
En outre, les 54 fédérations sportives non olympiques ont délivré 1,7 million de licences. La pétanque, la randonnée pédestre et le karaté sont les principales avec plus de 200 licences chacune.