1ère plateforme dédiée aux professionnels de la ville, du sport et du paysage

Les chiffres clés des licences dans les fédérations olympiques

16 avril 2024
A 100 jours des JOP 2024, l’Injep et l’Insee ont effectué un panorama des licences sportives au sein les fédérations olympiques.
Ce travail est le fruit d'une opération coordonnée entre l'Institut Nationale de la Jeunesse et de l’Education Populaire (INJEP) et l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (INSEE), préparée depuis plusieurs mois, afin de fournir des études spécifiques sur la pratique sportive des Français à 100 jours des JOP 2024. Ces statistiques concernent la saison 2021/2022.
rawpixel.com

32 fédérations ayant délivré 8,8 millions de licences

En 2022, 8,8 millions de licences annuelles ont été délivrées dans les 32 fédérations françaises organisant la pratique des sports représentés aux Jeux olympiques d’été. Le nombre de licences est le plus élevé en Île-de-France (1,5 million de licences), en Auvergne-Rhône-Alpes (1,1 million) et en Nouvelle-Aquitaine (0,9 million). Toutefois, rapporté à la population, le nombre de licences dans les fédérations olympiques d’été est plus élevé dans les départements situés sur la façade atlantique (au moins 145 licences pour 1 000 habitants contre 130 dans l’ensemble de la France). D’après des projections réalisées à partir de relevés à mi-saison, l’année 2023 devrait amplifier ce rebond et dépasser les niveaux d’avant crise sanitaire. De plus, les licences par habitant sont plus nombreuses dans les communes à densité intermédiaire et dans les communes rurales périurbaines.
Sans surprise, le football, le tennis et l’équitation sont les trois fédérations délivrant le plus de licences (44 % du total à elles seules).
Concernant la part des femmes (ou des filles) au sein de ces fédérations sportives, elle est d’environ un tiers, en progression de 5 %. Autre chiffre concernant le profil des licenciés : la moitié ont moins de 16 ans.
 

Les chiffres des autres fédérations sportives

Quant aux fédérations sportives représentant les pratiques olympiques d’hiver, elles ont délivré 134 200 licences en 2022 : 89 900 pour le ski, 22 700 pour les sports de glace (patinage, luge, bobsleigh…) et 21 600 pour le hockey sur glace qui a sa propre fédération.
En outre, les 54 fédérations sportives non olympiques ont délivré 1,7 million de licences. La pétanque, la randonnée pédestre et le karaté sont les principales avec plus de 200 licences chacune.

Référencez vos produits

Vous êtes un fabricant ou un fournisseur ?
Découvrez comment exposer vos produits sur notre site

En savoir plus

Inscription newsletter

Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Offres d'emploi

Vous êtes à la recherche de nouvelles opportunités ? À moins que vous ne soyez un employeur en quête du candidat idéal ?

Notre rubrique offres d'emplois vous permet de découvrir les derniers postes du secteur et de publier vos propres annonces

En savoir plus