Deux bassins, un toboggan
et un sauna infrarouge
Le projet conçu par l’agence BLP & Associés propose une halle couverte avec un bassin sportif de 25 m (5 couloirs), un bassin d’apprentissage et d’activités (105 m2) avec 2 lignes d’eau, une pataugeoire (30 m2) et un toboggan de 55 m de long.
En outre, la Communauté de Communes du plateau de Lannemazan a opté pour l’installation d’un sauna infrarouge. Contrairement au sauna classique qui chauffe l'air environnant, ce sauna utilise des émetteurs d'infrarouges pour chauffer directement le corps. Les rayons pénètrent profondément dans la peau, chauffant le corps de l'intérieur. De plus, il fonctionne à une température bien moins importante (environ 45 °C). Le sauna est composé de 10 places et chaque usager gèrera individuellement sa séance grâce à un bouton à côté de chaque emplacement. Le système s’arrêtant au départ de la personne, il est également moins consommateur d’énergie.
Des solutions techniques
reconnues pour leur efficacité
Concernant le chauffage, une pompe à chaleur via la géothermie couvrira entre 70 à 75 % des besoins. Le complément sera assuré par une chaudière à condensation avec retour des bassins sur la basse température pour augmenter le rendement de production.
De plus, la mise en place de plusieurs solutions optimisera les consommations électriques : éclairage LED, gradation de lumière pour ajuster l'éclairage artificiel à la luminosité, commande d'éclairage sur détecteur de mouvement dans les locaux à occupation temporaire ou encore variateur de vitesse sur toutes les pompes.