Jusqu’à 50 000 euros/projet
Ainsi, dans le cadre de l’héritage de la Coupe du monde de rugby, la FFR a fléché une enveloppe de 5 millions d’euros pour améliorer les installations des clubs. Elle s’est également rapprochée de l’Agence Nationale du Sport pour que celle-ci participe également à hauteur de 5 millions d’euros. Les priorités seront données aux projets visant à l’amélioration des conditions de pratique féminine (par exemple création ou rénovation de vestiaires et sanitaires dédiés), à la construction/rénovation visant une démarche écoresponsable et aux terrains de grands jeux avec un revêtement en gazon synthétique composé de matériaux recyclables d’origine naturelle (liège, noyaux d’olives, rafle de maïs, etc.).
Ainsi, plusieurs travaux sont éligibles (équipements dédiés à la pratique du rugby à XV et à 7) : construction ou rénovation de vestiaires et/ou de tribunes, mise en conformité des terrains ou encore pose d’éclairage (ou remplacement par un système LED). Le plafond de subvention sera de 50 000 euros par projet (et jusqu’à 50 % du montant subventionnable).
L’Agence nationale du Sport qui assurera l’instruction et le suivi des dossiers. Les porteurs de projets peuvent déposer leur dossier jusqu’au 30 septembre 2024 (sur la plateforme InfraSport). L’objectif est de subventionner au minimum 200 projets.
D’autres dispositifs mobilisables
En complément de cette aide, la FFR et l’ANS rappellent que d’autres dispositifs d’aide sont mobilisables :
-
5 000 équipements – génération 2024 : dédiés à la pratique du rugby à 5 (création, couverture de terrain, éclairage LED…) ou les structures mobiles (acquisition d’équipements spécifiques)
- plan de développement des équipements structurants en outre-mer : constructions et rénovations lourdes d’équipements dédiés à la pratique du rugby à XV et à 7.
Avis aux collectivités intéressées…