Des constructions écoresponsables
La Société de livraison des ouvrages olympiques (SOLIDEO) a supervisé et accompagné les maîtres d’ouvrage afin de garantir la livraison des projets dans le respect du programme, des coûts et des délais. Pour rappel, 95 % des sites utilisés sont des infrastructures déjà existantes ou temporaires. Pour chaque chantier, la sobriété et la durabilité étaient les maîtres-mots.
Par exemple, les démarches de construction innovantes du
village des athlètes ont par exemple permis de réduire son empreinte carbone de 47 %. Cela a été rendu possible grâce au recours au bois, au béton bas-carbone ou encore à la réutilisation de matériaux de destruction des anciens bâtiments. De plus, les bâtiments sont raccordés au réseau de chaleur alimenté par les énergies renouvelables (géothermie) à hauteur de 68 %. Par la suite, 4 000 logements seront laissés en héritage dont 40 % de logements sociaux.
En outre, la construction de l’Arena de Porte de la Chapelle a été imaginée dans une démarche d’éco-conception : utilisation de matériaux biosourcés (charpentes en bois, béton bas-carbone, façade d’aluminium recyclable…), 100 % d’énergies renouvelables et de récupération pour chauffer/refroidir le site, ou encore 80 % des surfaces du bâtiment sont végétalisées (toiture végétale de 6 900 m2 et 1 700 m2 de terrasse plantée).
Enfin, toutes les opérations d’aménagement réalisées dans le cadre des JOP répondent également à des besoins de long terme des territoires hôtes, identifiés et programmés en lien avec les acteurs locaux.
Le développement de l’offre de transports
Les transports sont un élément clé de la réussite des Jeux Olympiques et Paralympiques (500 000 personnes/jour en plus pour les Jeux Olympiques et 300 000 pour les Jeux Paralympiques). Pour proposer une offre de transports fiable, efficace et décarbonée, plusieurs prolongements de lignes et des réaménagements de certains lieux ont été réalisés. De plus, sur les 3 360 km de pistes cyclables situés en l’Île-de-France, 415 km de voies cyclables olympiques ont été identifiés dont plus de 120 km créés à l’occasion des Jeux.