Connaître les objectifs de la SAE
Comme pour tout projet d’équipement sportif, la question programmatique est incontournable. C’est-à-dire se poser les bonnes questions : pourquoi construire une SAE ? Quels seront les publics accueillis ? des compétitions seront-elles organisées ? Si oui, de quel niveau ?... La réponse à ces questions permettent de s’orienter vers la construction d’une salle spécialisée ou d’un mur au sein d’un complexe sportif. Par exemple, la première option est surtout dédiée à l’entraînement (même si elle peut accueillir jusqu’à 200 ou 300 personnes pour une compétition), alors que la seconde est indispensable lorsque l’on veut organiser des compétitions et accueillir plusieurs centaines, voire milliers, de spectateurs.
Les spécificités techniques d’une SAE
En quelques années, les SAE ont su s'adapter à tous les types de pratiques (bloc, vitesse, difficulté) et à tous les niveaux. Très en vogue actuellement, le bloc se pratique sur des structures d’escalade ne dépassant pas les 4,5 m de hauteur car les sportifs grimpent sans corde, ni baudrier. En compétition, chaque bloc présenté est équipé de prises agencées pour former un itinéraire plus ou moins difficile. Les épreuves de vitesse et de difficulté, quant à elles, se déroulent sur des murs compris entre 9 m de haut (niveau départemental) jusqu’à 16 m (niveau international) et entre 24 et 51 m de linéaire au sol (voir zoom). La structure est composée d’une ossature (bois ou métal) accroché au bâti, sur laquelle se fixent des panneaux enduits d’un revêtement adhérant où prennent place des prises amovibles.
Les caractéristiques pour les tapis de réception
Parmi les équipements nécessaires à installer au sein d’une SAE, les tapis de réception jouent un rôle central au niveau de la sécurité. Pour être homologués, ils doivent répondre à la norme NFP 90-312 pour les SAE à cordes et EN 12572-2 pour les pans et blocs. Les dimensions varient selon la configuration et le type de mur. Par exemple, pour les SAE à corde, il faut installer des tapis de 5 à 10 cm d’épaisseur alors que pour le bloc, l’épaisseur passe à 30-40 cm, avec des complexes de mousse spécifiques dans les deux cas.
Les conseils au niveau de la mutualisation
Dans un souci de rationalisation et d’économie de l’espace, de nombreuses SAE sont installées au sein d’un gymnase ou complexe sportif. Dans ce cas, il est nécessaire de prendre en compte certaines contraintes techniques. Par exemple, le volume occupé par l’ossature et de 0,50 m en moyenne entre le bâti et la structure d’escalade. De même, la norme NF EN 12572-1 prévoit qu’aucun obstacle (poteau, charpente, radiant, éclairage…) ne se situe à moins de 2 m de la structure d’escalade.