Les plots réglables ou autonivelants sont devenus des accessoires incontournables pour la réalisation de terrasses. Facilité et rapidité de pose en font un matériel de plus en plus utilisé par les professionnels. La pose sur plots est réservée à un usage strictement piétonnier, avec un trafic limité. La pose de dalles sur plot est décrite dans le DTU 43.1 qui précise les caractéristiques des dalles à utiliser (épaisseur et classe), en fonction des situations. La pose de terrasse bois sur plot est également décrite dans le DTU 51.4 sur les platelages extérieurs en bois. D’un chantier à un autre, les gestes des paysagistes se répètent : préparation et nivellement du support, détermination de la hauteur souhaitée de la terrasse, calepinage, pose des dalles directement sur la tête des plots grâce à des arêtes… Tout repose donc sur les plots, ces accessoires devenus incontournables dans la mise en œuvre de terrasses en pierre, en céramique, en bois… Cinq hauteurs de plots sont classiques (sans rehausses) : 25/40, 40/60, 50/80, 80/140 et 140/230 mm.
Comment ça marche ?
Il est facile de régler la hauteur d'un plot réglable, grâce à un système de vissage/dévissage. Le plot Cleman® de Jouplast® est ainsi réglable manuellement lors de la pose et à l’aide d’une clé après le chantier sans retirer les carreaux. La hauteur définitive du plot est à choisir en fonction de la hauteur à rattraper. Les plots réglables Maks Products permettent ainsi l’installation d’un plancher surélevé en compensant les différentes hauteurs et pentes de la surface de pose. Les plots autonivelant s'ajustent, de plus, automatiquement à la pente et permettent de rattraper naturellement jusqu'à 5 %, sans outils, grâce à la tête pivotante du plot. Des correcteurs de pente existent également pour corriger les pentes et défauts de planéités.
Une pose facile à mettre en œuvre
Les plots réglables se posent de préférence sur des terrains stables, type dalle béton ou lit de gravillons. Une surface plane et stable permet d'assurer un résultat de qualité. Pour une pose sur dalle, carrelages ou caillebotis, chaque dalle s'appuie sur quatre plots avec un plot par angle de dalle. Avant de poser la première dalle, il convient de débuter par trois plots, le 4ème plot vient se glisser sous le 4ème angle.
Retrouvez plus de produits dans notre catégorie : Plots de terrasse