JOP 2024 : diverses animations prévues jusqu’en septembre
Bien évidemment, de nombreuses animations sont prévues en lien avec les JOP 2024.
Le traditionnel
Relais de la Flamme a d’ailleurs débuté depuis le 8 mai et son arrivée à Marseille (plus de 150 000 personnes dans le Vieux-Port). Elle va continuer son parcours jusqu’au début des compétitions.
En parallèle, les
collectivités labellisées Terre de Jeux ont prévu un ensemble d’animations pour faire rayonner les JOP au sein des différents territoires Français. De plus, dans le cadre de l’Olympiade culturelle, un programme artistique et culturelle pluridisciplinaire va se déployer pendant les Jeux et jusqu’au 8 septembre prochain.
D’autres actions en lien avec la Grande Cause Nationale
Si 2024 et synonyme d’année olympique, c’est aussi l’année où le sport a été déclaré comme
Grande Cause Nationale. C’est pourquoi, actions et événements destinés à la promotion de l’activité physique et sportive, pour mieux faire connaître les bienfaits du sport. Ainsi, sous l’impulsion des services déconcentrés du ministère, des programmes d’animation autour du sport ont été élaborés dans chaque Région, en concertation avec les collectivités territoriales et le mouvement sportif. Ces animations sont organisées avec un soutien financier de l’Etat à hauteur de 6,5 millions d’euros.
Parmi les animations mises en place : 15 « journées pour une France en forme » (fédérer tous les acteurs du monde sportif et de la santé), la tournée « protégés, prêts ? Bougez ! » (promouvoir, auprès des vacanciers, le sport bien-être et le sport santé), le sport au cœur des villages (500 événements multisports et intergénérationnels dans des communes rurales de moins de 3500 habitants)…
Afin de donner une pleine visibilité à ces initiatives, le ministère a lancé une cartographie interactive de l’ensemble des animations autour du sport et des Jeux organisées partout sur le territoire entre avril et septembre 2024. Elle est visible sur le
site internet du ministère.