Quel fonctionnement concernant l’exploitation ?
Certaines sociétés recommandent à la commune de passer un Appel à Projet (AAP) ou un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) menant à la signature d’un Bail Emphytéotique Administratif (BEA), d’une durée de 25 ans en général. C’est aussi possible dans le cadre d’une Convention d’Occupation Temporaire (AOT), également d’une durée de
25 ans. Le projet est conçu pour permettre à la commune et au club de bénéficier de la couverture photovoltaïque gratuitement. Ainsi, la centrale est propriété de l’entreprise pour la durée du contrat (alors que le bâtiment est la propriété de la commune). La société développe, construit et exploite la centrale photovoltaïque, qui assure la rentabilité du projet. A l’issue du BEA, la ville sera propriétaire de la centrale photovoltaïque. Elle pourra donc choisir d’auto-consommer l’électricité produite (voitures électriques, éclairage…) ou de la revendre pour générer un revenu supplémentaire.
Par ailleurs, d’autres sociétés proposent un modèle d’exploitation en tiers investisseurs : un acteur financier investit dans des projets de production d'énergie solaire, en fournissant les fonds nécessaires pour leur réalisation et en bénéficiant des revenus générés par ces projets.
Enfin, certaines sociétés, comme
SMC2, acceptent deux solutions : elles peuvent installer, financer et exploiter la centrale photovoltaïque, ou installer et laisser la collectivité financer et gérer elle-même l’exploitation.