1ère plateforme dédiée aux professionnels de la ville, du sport et du paysage

La couverture des courts de tennis avec le photovoltaïque

14 mai 2024
Désormais, les collectivités sont de plus en plus intéressées par les panneaux photovoltaïques pour couvrir certains équipements comme les courts de tennis.
Contrairement aux idées reçues, la mise en place de panneaux photovoltaïques n’est pas uniquement réservée à un projet situé dans le sud de la France, le retour sur investissement qui sera certainement un peu plus long. 
Sans surprise, chaque projet étant différent, une étude sur site est indispensable. Il existe différents outils pour simuler, de manière rapide et précise, la productivité de la centrale photovoltaïque, selon plusieurs critères : situation géographique, orientation du bâtiment (généralement plein sud ou sud-ouest), présence ou non de masque autour de la structure (arbres, autre bâtiment…). La surface de toiture disponible, ou les besoins énergétiques de la collectivité permettent de déterminer la puissance de l’installation.
Le projet peut très bien concerner une nouvelle construction ou la couverture de courts existants.
SMC2

Quel fonctionnement concernant l’exploitation ?

Certaines sociétés recommandent à la commune de passer un Appel à Projet (AAP) ou un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) menant à la signature d’un Bail Emphytéotique Administratif (BEA), d’une durée de 25 ans en général. C’est aussi possible dans le cadre d’une Convention d’Occupation Temporaire (AOT), également d’une durée de
25 ans. Le projet est conçu pour permettre à la commune et au club de bénéficier de la couverture photovoltaïque gratuitement. Ainsi, la centrale est propriété de l’entreprise pour la durée du contrat (alors que le bâtiment est la propriété de la commune). La société développe, construit et exploite la centrale photovoltaïque, qui assure la rentabilité du projet. A l’issue du BEA, la ville sera propriétaire de la centrale photovoltaïque. Elle pourra donc choisir d’auto-consommer l’électricité produite (voitures électriques, éclairage…) ou de la revendre pour générer un revenu supplémentaire.
Par ailleurs, d’autres sociétés proposent un modèle d’exploitation en tiers investisseurs : un acteur financier investit dans des projets de production d'énergie solaire, en fournissant les fonds nécessaires pour leur réalisation et en bénéficiant des revenus générés par ces projets.
Enfin, certaines sociétés, comme SMC2, acceptent deux solutions : elles peuvent installer, financer et exploiter la centrale photovoltaïque, ou installer et laisser la collectivité financer et gérer elle-même l’exploitation.
Bien évidemment, avec le contexte actuel de hausse énergétique, les demandes sont en augmentation, pour couvrir les courts de tennis et padel, mais aussi d’autres structures sportives (préau sportif, boulodrome…). Et les projets devraient encore se multiplier avec une possible et prochaine évolution réglementaire (nouveau décret dans le cadre de la loi Climat et Résilience).
 
Retrouvez plus d’informations dans l’un des derniers numéros de notre magazine Terrains de Sports.

Référencez vos produits

Vous êtes un fabricant ou un fournisseur ?
Découvrez comment exposer vos produits sur notre site

En savoir plus

Inscription newsletter

Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Offres d'emploi

Vous êtes à la recherche de nouvelles opportunités ? À moins que vous ne soyez un employeur en quête du candidat idéal ?

Notre rubrique offres d'emplois vous permet de découvrir les derniers postes du secteur et de publier vos propres annonces

En savoir plus