La mise en place des plans de gestion différenciée, sectorisant les espaces à tondre et ceux à faucher pour des questions environnementales, et l’accroissement des zones extensives, qui nécessitent malgré tout un entretien ponctuel, obligent les professionnels à s'équiper de matériels spécifiques, notamment de débroussailleuses autoportées professionnelles, qui s'avèrent aujourd'hui indispensables. Mais laquelle choisir ? Tout dépendra des objectifs : tonte de broussailles ou d’herbe seulement, terrain plat ou en pente, hauteur de coupe souhaitée, superficie à tondre… Ce n’est qu’après avoir défini ses propres besoins que les caractéristiques de la machine à acquérir se précisent : puissance, système de coupe, dévers accepté, rendement surfacique… En effet, cylindrée, largeur de travail, blocage du différentiel, rayon de braquage, couteaux flottants, commandes intuitives... font la différence d’une machine à l’autre.
Généralités
En ce qui concerne les largeurs de travail : celles-ci sont comprises entre 80 et 110 cm selon les modèles.
Hauteur de coupe ? Entre 0 et 150 mm, ce qui donne la possibilité aux débroussailleuses professionnelles de broyer les plantes buissonnantes à une hauteur définie, mais aussi de faucher l’herbe, en attaquant la végétation à la base en vue de l’exporter (alimentation du bétail).
Enfin, côté rendement, des fabricants affichent jusqu’à 8 500 m2/h !
Stabilité et qualité de coupe
Une pente de 20 à 45 % ? Pas de problème avec les débroussailleuses autoportées professionnelles. Grâce à leur centre de gravité bas, leurs pneus agraires, la présence de 2 ou 4 roues motrices (débrayables), le blocage de différentiel (empêchant les roues motrices de tourner à des vitesses très différentes)... ces machines se faufilent partout et sur tous les types de terrains (gazon, sous-bois, prairie...) ! Et à des vitesses voisines de 12 km/h en situation de travail (avancement au pied, à l’aide d’une simple pédale, ou à la main). Quant à la coupe, celle-ci est assurée par des couteaux fixes ou amovibles/flottants. Ces derniers ont l’avantage, en cas d’obstacles (souches, cailloux...), de se rétracter en évitant la casse d’un ou plusieurs éléments. Aux dires des utilisateurs, conquis par les débroussailleuses autoportées professionnelles, la qualité de coupe est au rendez-vous ! Pour se faire une opinion, il n’y a qu’à contacter votre distributeur et faire appel à des fabricants reconnus...
Principales caractéristiques
- Pente : jusqu’à 45 %
- Vitesse d’avancement : environ 12 km/h
- Réservoir : entre 12 et 20 L (autonomie d’environ 6 h selon les conditions de travail et d’utilisation)
- Largeur de travail : entre 80 et 110 cm
- Rendement : environ 8 500 m2/h
- Diamètre d’acceptation : environ 60 mm (de manière ponctuelle)
- Niveau sonore : environ 85 dB
Voir plus de produits sur : Tondeuses-débroussailleuses professionnelles