De 250 à 675 m2 de plan d’eau
La piscine municipale demeurera un équipement social fort, répondant aux nouvelles attentes de tous les publics (familles, scolaires, clubs….).
Ainsi, l’établissement comprendra un bassin sportif de 25 m, avec 6 lignes de nage et une profondeur allant de 1,30 à 2 m. Il pourra accueillir des compétitions, avec 150 spectateurs autour.
Le bassin d’apprentissage disposera de 4 lignes de nage (0,70 à 1,30 m de profondeur), mais aussi d’un parcours de nage à contre-courant, des cascades d’eau et des jets de massage.
Enfin, un splashpad (
aire de jeux aquatiques) sera également proposé. Ces deux derniers équipements bénéficieront d’un toit ouvrant.
Une fois le nouveau bâtiment construit, la piscine actuelle sera détruite et une esplanade sera aménagée en plages engazonnées et arborées.
Un équipement énergétiquement performant
Les coûts d’exploitation et de maintenance sont optimisés par une gestion performante : utilisation de matériaux pérennes, robustes et biosourcés, récupération des calories sur les eaux grises, récupération des eaux de pluie, chauffage passif de l’air, ventilation naturelle, panneaux photovoltaïques, bassins de phytoremédiation… De plus, le nouvel équipement sera relié au réseau de chaleur urbain (réseau souterrain de 23 km), c’est-à-dire chauffé essentiellement grâce à la chaleur dégagée par l’incinération de déchets ménagers à Cenon.
Le taux d’énergie renouvelable de récupération (EnR RCU) devrait atteindre 85 % et la récupération couvrira 25 % des besoins de la piscine.