Une grande majorité de Français sont dynamiques
D’après l’étude, 84 % des Français accordent une grande importance à l’activité physique et 64 % y consacrent au moins 30 minutes par jour. Ils sont même 44 % à pratiquer plusieurs fois par semaine. Les sports privilégiés sont la marche ou marche nordique (25 %), la musculation ou le fitness (14 %) et la course à pied (11 %). A l’inverse, 24 % des Français ne pratiquent aucune activité, ni physique ni sportive (par manque de motivation et/ou de temps).
En outre, l’étude démontre une incitation croissante à la pratique sportive dès le plus jeune âge et qu’une première pratique sportive dès la petite enfance (entre 4 et 6 ans) favorise une activité sur le long terme, en l’ancrant profondément dans les habitudes. Au total, 69 % des enfants commencent une activité sportive avant 7 ans. De plus, l’influence familiale est décisive : dans 69 % des cas, l’enfant pratique un sport lorsqu’au moins un parent pratique aussi. Les enfants pratiquent majoritairement le football (14 %), la danse (10 %), la natation et le basket-ball (9 %).
Enfin, l’étude confirme que la pratique sportive des Français n’est pas constante : en effet, certaines étapes de la vie peuvent la stopper (comme à l’arrivée des enfants) ou la (re)développer (retraite).