1ère plateforme dédiée aux professionnels de la ville, du sport et du paysage

Conscience de l’importance d’une activité physique et sportive

24 mai 2024
Une étude Allianz/Ifop évoque la relation des Français avec l’activité physique et sportive. La prise de conscience est réelle, mais certains restent inactifs.
Partenaire mondial des Comités internationaux Olympiques et Paralympique, Allianz a commandé, à l’Ifop, une étude sur l’activité physique et sportive des Français, à quelques semaines des JOP 2024. 
« La sédentarité, le temps passé devant les écrans et le manque d’activité physique sont aujourd’hui des enjeux de santé majeurs en France. 73% des jeunes de 11 à 17 ans n’atteignent pas les standards d’activité recommandés par l’OMS par exemple. Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 sont une opportunité exceptionnelle pour favoriser l’activité physique et sportive ! En tant que partenaire mondial des Comités Internationaux Paralympique et Olympique et acteur majeur de l’assurance santé, il nous tient à cœur de multiplier les initiatives en faveur de l’activité physique ou sportive » argumente Alexandre du Garreau, membre du comité exécutif d’Allianz France, en charge de la distribution.
Allianz

Une grande majorité de Français sont dynamiques

D’après l’étude, 84 % des Français accordent une grande importance à l’activité physique et 64 % y consacrent au moins 30 minutes par jour. Ils sont même 44 % à pratiquer plusieurs fois par semaine. Les sports privilégiés sont la marche ou marche nordique (25 %), la musculation ou le fitness (14 %) et la course à pied (11 %). A l’inverse, 24 % des Français ne pratiquent aucune activité, ni physique ni sportive (par manque de motivation et/ou de temps).
En outre, l’étude démontre une incitation croissante à la pratique sportive dès le plus jeune âge et qu’une première pratique sportive dès la petite enfance (entre 4 et 6 ans) favorise une activité sur le long terme, en l’ancrant profondément dans les habitudes. Au total, 69 % des enfants commencent une activité sportive avant 7 ans. De plus, l’influence familiale est décisive : dans 69 % des cas, l’enfant pratique un sport lorsqu’au moins un parent pratique aussi. Les enfants pratiquent majoritairement le football (14 %), la danse (10 %), la natation et le basket-ball (9 %).
Enfin, l’étude confirme que la pratique sportive des Français n’est pas constante : en effet, certaines étapes de la vie peuvent la stopper (comme à l’arrivée des enfants) ou la (re)développer (retraite).

Découvrez les articles sur le même thème :

Sport santé : un véritable enjeu pour les collectivités locales

Diverses actions sont à la disposition des collectivités pour créer une dynamique efficace. Certaines ont été présentées lors du dernier webinaire d’Asporta. Lire plus

La FFEPGV, 1er formateur Sport Santé en France

Avec 17 organismes de formation certifiés QUALIOPI, la FFEPGV répond aux besoins de formation sportive en forte croissance avec la crise sanitaire. Lire plus

Référencez vos produits

Vous êtes un fabricant ou un fournisseur ?
Découvrez comment exposer vos produits sur notre site

En savoir plus

Inscription newsletter

Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Offres d'emploi

Vous êtes à la recherche de nouvelles opportunités ? À moins que vous ne soyez un employeur en quête du candidat idéal ?

Notre rubrique offres d'emplois vous permet de découvrir les derniers postes du secteur et de publier vos propres annonces

En savoir plus